questions à la réunion du 24 novembre 2006 | réponses de la direction | |||
65070/11-06/41 |
Plan
de
prévoyance (AXA): SUD
réclame un rappel des
calculs de prestations décès pour :
|
Les dispositions prévoyance
sont détaillées dans le livret remis au salarié
lors de son embauche ou à sa
demande. De plus, cette brochure est
à disposition dans l’intranet Renault à l’adresse
suivante : Déclic/Mes
Services/Ressources Humaines/Prévoyance et
Retraite |
||
65070/11-06/42 |
Calcul
de la
prime de départ en retraite : Un
salarié ayant contacté le
service paie de Boulogne pour avoir le mode de calcul de la prime de
départ,
s’est vu répondre : « Le mode de calcul est de 1/5
par mois de salaire par
année d’ancienneté 1er
contrat. Vous trouverez le mode de calculs dans les accords
d’entreprise ».
|
Comme il est
fait référence dans la question, il était question
du mode de calcul de
l’indemnité de départ en retraite. |
||
65070/11-06/43 |
Congés
UPA,
départ en retraite :
Est-il
normal qu’un salarié
ayant travaillé 8 ans en atelier avant de passer Etam et de
rejoindre les
études, ne dispose d’aucun droit à UPA dans son
dossier ? |
Si cette question fait référence à des dossiers précis, il est nécessaire de fournir au service Administration paie Région Parisienne les salariés concernés afin que leurs dossiers soient vérifiés. | ||
65070/11-06/44 |
Jours
ouvrés,
jours ouvrables :
|
Le salarié qui prend une semaine complète se voit restituer un jour ouvrable de congé. Si la durée du congé déposé est inférieure à la semaine et intègre un samedi férié alors ce samedi est à récupérer. | ||
65070/11-06/45 |
Soutien
aux
salariés : Suite
aux 3 accidents de la
ruche en 2 ans, et pour éviter d’autres drames, |
Il ne nous semble pas opportun d'organiser sur du long terme cette vacation sur les lieux de travail, nous orientons déontologiquement les personnes qui nécessitent une prise en charge. Ponctuellement nous avons recours pour une intervention à une psychologue spécialisée, qui intervient très rapidement. | ||
65070/11-06/46 |
Après
l’accident du 20
Octobre dans la ruche, une cellule de soutien fut 1)
Combien
de salariés du site ont eut recours à cette aide ? 2)
Quelle
est la répartition statistique entre hommes et femmes, leur
âge et catégorie |
30 personnes se sont présentées ou ont été contactées après signalement par leur entourage. 22 personnes ont fait l'objet d'un suivi par la cellule de soutien. Pour ce qui est de la répartition : 8 femmes et 14 hommes ; 13 Etams et 9 cadres. | ||
65070/11-06/47 |
Relâchement
du
respect des règles de sécurité :
Nombre
de salariés, dont une personne qui
a failli être
renversée sur un 1)
Sur
la limitation de vitesse à l’intérieur du site. 2)
Le
Respect des couloirs piétons et des passages
protégés. 3)
De
Rouler les codes allumés. 4)
Pas
de vitesse excessive sur la rocade. |
Le Directeur Technique de l’Etablissement va diffuser une note à toutes les directions résidentes rappelant l’ensemble des consignes de sécurité liées à la sécurité des personnes et des biens. | ||
65070/11-06/48 |
Retards
de la
ligne de car 9106 : Cette
ligne de la société
ALBATRANS dont l’heure de départ de Massy 1)
La
mise en danger des passagers par une conduite visant à 2)
Les
salariés de ce car arrivent en retard au TCR. SUD
réclame qu’une analyse
du dysfonctionnement soit rapidement Lorsque
la prestation sur ce
parcours, était effectuée par le service public, |
Nous avons adressé un courrier à la société Albatrans, qui en réponse, nous assure être en train de traiter les causes de ce dysfonctionnement. | ||
65070/11-06/49 |
Caisses
prioritaires
aux cantines : Il
y a de nombreux mois,
nous avons réclamé la mise en place de caisses 1)
Cette
réclamation a-t-elle été prise en compte ? 2)
Si
oui, par qui ? 3)
Quelles
dates ont été retenues pour que la mesure soit
effective : a.
Arceaux ? b.
Cascades ? c.
Botanique ? d.
Rotondes ? e.
Gradient ? |
Cette demande a été étudiée par le service Conditions de travail et la société de restauration AVENANCE Entreprises. Un panneau indiquant la caisse prioritaire a été rajouté au BOTANIQUE le 20 novembre. Il est prévu d’équiper les autres restaurants de la même signalétique le 04 décembre. | ||
65070/11-06/50 |
Réfectoire
du
CRP : Un
problème de manque de
place dans la salle réfectoire du CRP perdure Nous
réclamons qu’une
solution soit très rapidement trouvée,
c'est-à-dire : |
Ce sujet, dans son ensemble, y compris l’amplitude des horaires d’ouverture et de fréquentation du réfectoire, doit être documenté avec le CHSCT concerné. | ||
65070/11-06/51 |
Amélioration
de
dialogue social : Nous
avons coutume
d’entendre dans les instances DP et CE des réponses «Cela
a été vu en
central » «Si
vous voulez plus de
renseignements, contactez vos délégués
centraux » « Cette
question ne
sera pas traitée dans cette instance, voyez vos
délégués centraux » SUD
rappelle qu’il n’a pas
encore de représentant en central et qu’à ce titre, Que
copies soient remises à
notre syndicat des notes, textes d’accords signés
|
Les
accords signés dans l’entreprise sont |
||
65070/11-06/52 |
Manque
de moyens
au service Sécurité : Suite
à un appel
téléphonique passé au service
sécurité pour demander le 1)
Confirmez-vous
cette affirmation ? 2)
Si
oui, quel secteur a en charge ce type d’intervention ? Les
délais d’attente pour
des interventions par le service sécurité sur des SUD
réclame donc une
augmentation des effectifs et des moyens
|
Non, il n’est pas dans l’habitude des services support de l’Etablissement de refuser d’exercer les tâches et le traitement des dysfonctionnements relevant de leurs missions. | ||
65070/11-06/53 |
Prestation
dépannage informatique : Au
mois d’octobre, une
demande de dépannage sollicitée en urgence Face
à ce constat navrant,
SUD : 1)
Souhaite
savoir, s’il est normal que certains sous traitants décident
à
la 2)
L’externalisation
de la DTSI est une erreur sur l’aspect prestation Le
futur passage à la
logique SPOT pour les moyens d’essais et
de mise |
Il
n’est pas possible de répondre à la question |
||
65070/11-06/54 |
Allées
vertes : Les
droits d’utilisation des
allées vertes fluctuent selon : les secteurs, les Cette
absence d’homogénéité
sur l’établissement génère d’abord SUD
réclame qu’une règle
claire et précise soit adoptée pour l’utilisation des |
Le port des chaussures de sécurité est obligatoire dans les ateliers. La mise en œuvre d’allées de circulation est à étudier au cas par cas en fonction de l’analyse des risques de l’activité de travail. Les allées vertes indiquent le chemin le plus sécurisé pour se déplacer au cœur des ateliers. | ||
65070/11-06/5 |
Missions
longues
(1) : |
Le pourcentage de sursalaire défini
par le service
Mobilité Internationale vise à compenser les
sujétions particulières liées à la
mission. Son montant découle mécaniquement des éléments pris en compte dans le calcul de la prime d’expatriation Le taux de sursalaire finalement retenu est
le résultat
d’un ratio appliqué à cette prime d’expatriation |
||
65070/11-06/56 |
Missions
longues
(2) : Devant
la kyrielle de
questions ayant trait aux missions, qui Un
échange de
questions/réponses entre les
délégués et
un |
Une présentation a été réalisée au cours de la séance d’Octobre en CE. Les informations à connaître sont régulièrement intégrées au site « Mobilités ». | ||
65070/11-06/57 |
ICP en
ligne : 1)
Confirmez-vous
cette info ? 2)
Si
oui, pourquoi ? |
Non, le Manager a toujours la possibilité de reconnaître une Action Remarquable. Dans ce cas il demande au collaborateur concerné de saisir l’action sous ICP On Line. A la suite de quoi cette ICP est validée par le N+1 et transmise à l’animateur pour consolidation sous BPU. | ||
65070/11-06/58 |
ICP,
critère de
management CUET: Le
nombre d’ICP déposés par
ses collaborateurs est un des
|
Il n’apparaît pas dans l’accord central actuel ICP comme un critère de qualification ou d’évaluation du management des CUET. | ||
questions à la réunion du 20 octobre 2006 | réponses de la direction | |||
65070/10-06/0 |
AGS de performance individuelle basée sur la marge opérationnelle pour le personnel cadre. 2006, SUD réclame que les négociations 2007 s’ouvrent sur une base de + 5% avec mise en œuvre intégrale dès le 1er Janvier. |
La politique salariale n’est pas traitée dans notre instance | ||
65070/10-06/02 | Mobilité
dans le Groupe Renault Un salarié travaillant au sein de REAGROUP à la succursale de Versailles souhaite envoyer sa candidature à un poste de tôlier disponible dans JobAccess sur le TCR. Quelle démarche doit-il entreprendre ? Peut-il prendre directement contact avec le RH du secteur en lui proposant CV et lettre de motivation ? |
Job Access est un outil permettant de
favoriser la mobilité. La mobilité d'un collaborateur de
REA vers Renault est
assimilée à un recrutement. Une autorisation d'embauche
est donc nécessaire. Un collaborateur de REA peut répondre à une offre sur Job Access, mais celle ci sera routée par le GRH vers la DGI qui apportera la réponse adaptée au regard des postes à pourvoir. Le poste peut effectivement être ouvert au recrutement et sa candidature sera alors examinée. |
||
65070/10-06/03 | Workflow
1 SUD réclame qu’un courriel d’acceptation ou de refus parvienne au salarié concernant sa demande de congés. |
Le salarié reste informé du
traitement de sa demande
de congés de 3 façons : « Mes Demandes » permet au demandeur de suivre l’état de sa demande. - Dans son historique de demande dans le Workflow Congés, l’état de la demande est indiqué - Dans son planning, en fonction de la couleur ou de la disparition du congé qui était demandé |
||
65070/10-06/04 | Workflow
2 Avec l’ancien processus papier, plus performant, le salarié pouvait connaître les raisons du refus de ses congés, car la hiérarchie était obligée d’en fournir l’explication. Avec Workflow, cette motivation disparaît et le seul retour oral dont dispose le personnel en cas de désaccord est de type « organisation de service ». Y a-t-il d’autres motifs de refus officiels ? SUD réclame que le motif apparaisse officiellement dans Workflow et que le salarié en soit prévenu par courriel. |
Les deux motifs officiels retenus dans le
Workflow
Congés sont : Organisation du service Droits insuffisants Courriel : idem réponse précédente |
||
65070/10-06/05 | Alimentation
du capital temps Les salariés en mission longue à l’international travaillent en se calquant sur le rythme de l’usine où ils sont détachés (horaires et calendrier de congés). Bien que faisant toujours partie de l’effectif du TCR, ils ne peuvent profiter des jours de RTT collectifs décidés sur notre site. Pourtant, ces jours sont automatiquement défalqués de leur compteur de congés et c’est ainsi aux salariés de faire la démarche de réalimentation de leur compte via un document S2N. Cette manoeuvre comptable commune à tout le personnel paraît ridiculement décalée pour les salariés recensés en longue mission. Pourquoi le GRH ne fait-il pas le nécessaire pour que ces jours soient réalimentés automatiquement sur le compteur du personnel dont il sait qu’il est en longue mission (lettre de détachement) ? Pourquoi est-ce encore aux salariés de perdre du temps pour récupérer leurs droits ? |
es congés collectifs (RTT et 5ème semaine)
sont saisis pour l’ensemble des salariés. Les missionnaires peuvent être en mesure de bénéficier de ces journées (Sur place ou à l’occasion d’un retour en France). Ce sont donc des situations individuelles qui sont traitées à réception des éléments de présence du mois concerné, informations relayées au service conditions d’emploi et rémunération par la hiérarchie. |
||
65070/10-06/06 | Jour
de 5ème semaine
imposée Parallèlement aux jours de CTC imposés sur le site, la question se pose également pour le jour de 5ème semaine imposé le 3/11/06. Comment s’effectue la récupération de ce jour pour les salariés en mission longue ? |
Les missionnaires qui ont travaillé un jour de 5ème semaine fixé collectivement se voient restituer cette journée dans leur compteur congés dans les conditions exposées à la question précédente | ||
65070/10-06/07 | Durée
du travail pour les salariés en
mission longue Les salariés en longue mission sont soumis à l’horaire de l’usine dans laquelle ils se trouvent détachés. En supposant que l’horaire sur place soit supérieur aux 37,3 h de Temps de Travail Effectif dicté par l’ARTT en vigueur au TCR, le salarié pourra déclarer par semaine : - 1h70 supplémentaire, correspondant aux 20 minutes de pause qu’il n’a pas effectué, - la différence entre les horaires effectués sur place et les 5 x 7,8 h appliqués chez RENAULT en France SUD réclame que la direction confirme ces calculs et dispense l’information nécessaire auprès des salariés. |
Rien ne permet d’affirmer en supposant à priori que le salarié en mission longue n’utilise pas les temps de pause qui sont attachés à son temps de travail. Les aléas de fonctionnement pendant la durée d’une mission sont par définition traités au retour ou à terme échu chaque mois. | ||
65070/10-06/08 | Capital
temps collectif La désincrémentation des jours de Capital Temps Collectif s’effectue automatiquement dans Workflow. Pour améliorer la visibilité des salariés sur leurs congés, SUD réclame que le système fasse apparaître le jour de CTC concerné en face de chaque débit. |
Chaque jour de Capital Temps Collectif est clairement positionné sur le planning, par la lettre K en jaune sur fond rouge. Cette lettre correspond uniquement à ce type d’absence (cf légende du planning). | ||
65070/10-06/09 | Jours
de détente 1 Le règlement RENAULT prévoit l’attribution de jours de détente pour les salariés en mission longue. Ces jours comptabilisés durant la durée de la mission, ne seraient versés au compteur du salarié qu’à la fin de sa mission et à la condition qu’il en fasse la demande. SUD réclame que le versement de ces jours de détente s’effectuent chaque mois automatiquement sur le compteur des salariés concernés, sans démarche supplémentaire de leur part, afin qu’ils puissent profiter de ses jours DURANT la période de mission. |
Il n’y a aucun engagement nous obligeant à régler chaque mois automatiquement les congés détente. Les congés détente sont acquis et pris conformément aux règles d'entreprise applicables. Le droit du salarié est entièrement respecté. | ||
65070/10-06/10 | Jours
de détente 2 Dans plusieurs secteurs, ces jours de détente sont comptabilisés officieusement par écrit. Pourquoi n’y a-t-il pas de gestion informatique avec Workflow ? |
Les congés détente sont gérés par
la
hiérarchie des missionnaires (acquisition, prise). Le salarié qui le souhaite peut capitaliser ses congés détente. La gestion de ce type de congé ne fait pas l’objet, à l’heure actuelle, d’une étude dans workflow. |
||
65070/10-06/11 | Vestiaires
du bâtiment Logistique Au bâtiment LEE (accueil des entreprises extérieures) de la Logistique, il n’existe que des vestiaires réservés aux hommes. SUD réclame que soient mises en place les mêmes installations pour les femmes. |
|||
65070/10-06/12 | Vestiaires
du bâtiment Labo SUD réclame que le nombre de vestiaires hommes et femmes soit augmenté au bâtiment Labo. |
|||
65070/10-06/13
|
bâtiment
Logistique Le Rdc du bâtiment Logistique accueille dorénavant les services Courrier et Environnement. Le personnel travaille dans un endroit livré aux courants d’air. SUD réclame que, avant que l’hiver n’arrive, la direction procède aux aménagements nécessaires en terme de chauffage et d’isolation pour que ces salariés effectuent leur travail dans des conditions normales. |
L’ensemble des questions 11-12-13 a été transmis au service Travaux et maintenance des bâtiments qui les a pris en compte et qui étudiera et réalisera dans les meilleurs délais les extensions. | ||
65070/10-06/14 | Service Médical 1
Suite à plusieurs incompréhensions, SUD réclame que la direction nous expose clairement le processus détaillé de la déclaration d’un accident du travail sur le site : 1/ pour le personnel à statut RENAULT, 2/ pour le personnel prestataire et sous-traitant, 3/ pour le personnel intérimaire, 4/ pour les apprentis, 5/ pour les entreprises extérieures intervenant sur le TCR, |
La procédure PCD- 65071-04-01 accessible sous l’intranet Sécurité et Conditions de travail présente de manière détaillée ce processus. Le chemin d’accès sous déclic est : Mes Services / Vie pratique / boite « Mon Etablissement » / Fonctionnement de l’Etablissement de Guyancourt / Conditions de Travail / Accidents du travail (procédure de déclaration et de suivi des accidents de travail/trajets) | ||
65070/10-06/15 | Service
médical 2 Une personne à statut non RENAULT peut-elle se présenter au service médical afin d’avoir un médicament de type paracétamol pour soulager un maux de tête ? |
Toute personne résidente, souffrante peut se présenter au service de santé. La délivrance d’un médicament est un acte médical réalisé par les infirmières ou les médecins et qui nécessite un examen. Ceci est une garantie pour le collaborateur ayant des problèmes de santé. | ||
65070/10-06/16 | Intranet IRP Pourquoi le site INTRANET de SUD n’est-il toujours pas accessible aux salariés sur Déclic ? |
Nous vous avons adressé par écrit le 27 septembre 2006 et une seconde fois le 10 octobre 2006 les raisons de ce retard. Des modifications devant être apportées par vos soins, nous restons disponibles pour intégrer en ligne votre site dès réception d’une version conforme à la règle locale figurant dans la Charte du 29 mai 2002. | ||
65070/10-06/17 | Temps
partiel Au cours de la séance DP de Juillet, la question concernant la demande de temps partiel de Madame COUSTAURY avait été écartée au prétexte de sa position de déléguée syndicale. Ce disant, pour trouver une issue à sa demande, il était convenu que sa direction ferait l’examen de sa situation. Pourtant depuis la rentrée de Septembre, le GRH de son secteur n’a toujours pas pris contact avec elle. SUD réclame que la direction intervienne auprès des RH afin qu’un RDV soit mis en place rapidement pour faire le point. |
La direction des Ressources Humaines est intervenue auprès de la direction concernée | ||
65070/10-06/18 | ICP Un chef d’UET du CRPV refuse l’ICP d’un salarié au prétexte qu’elle épouse son périmètre de travail. SUD réclame que la direction rappelle les conditions officielles de traitement des ICP. |
Les
conditions de recevabilité sont clairement définies dans
l’accord central sur les ICP (accessible sous intranet : Mes Services / Ressources Humaines / Boite « Initiative et Créativité ») D’autre part il existe localement dans cette direction une structure d’animation qui a la capacité d’examiner les litiges. |
||
65070/10-06/19 | Fléchage local
syndical Sud Les locaux syndicaux implantés au bâtiment Logistique sont indiqués depuis la Rocade. Seul, le local SUD situé au MOD n’a pas cette faveur. SUD réclame qu’une signalisation soit mise en place à partir de la Rocade. |
Question en cours de traitement. | ||
retour questions DP | ||||
questions à la réunion du 22 septembre 2006 | réponses de la direction | |||
65070/09-06/05 : |
Procédure
demande d’achats Un
exemple du problème
REGULIEREMENT rencontré : 19
Juin : création d’une DA 20
Juin : validation de la
DA par les N+1 puis N+3 20
Juillet : consultation de
SAER par l’auteur qui s’aperçoit que sa DA Motif :
pièce jointe non
accessible par le réceptionnaire (à noter que A
noter que les demandes d’explications
recherchées par le salarié Conclusion :
Plusieurs
semaines ont été perdues car l’émetteur de SUD
réclame une modification de
la procédure actuelle : le traitement |
Il
existe dans
la procédure actuelle un écran qui permet de |
||
65070/09-06/06 |
Info
& Intox 1 Plusieurs
salariés ayant déjeuné
le jeudi 27 Juillet à la cantine du SUD
réclame officiellement
de la part de la direction RENAULT du TCR : Les
informations de la cause
précise de l’intoxication, Le
nombre de salariés recensés à
l’infirmerie pour cette intoxication, Les
moyens mis en œuvre dans
toutes les cantines pour que pareil |
L’ensemble des informations ont été
transmises en commission |
||
65070/09-06/07 |
Info
& Intox 2 Face
à cet incident, il
semblerait que l’infirmerie ait été en rupture de stock SUD
réclame que dans des cas
similaires, l’infirmerie soit en capacité de Si
ce ne peut être le cas, les
médecins du travail doivent examiner les salariés Ce
n’est pas aux assurances
sociales et aux mutuelles, et encore moins |
Dans le cadre de
l’intoxication
alimentaire citée, il n’y a pas eu de rupture de stock de
médicaments. Il n’y a
pas eu lieu à délivrance de prescription de soins, les
personnes se présentant
au service médical pour déclarer le
phénomène sont ressorties en ayant retrouvé
un état normal. |
||
65070/09-06/08 |
Lundi
de Pentecôte : BPU L’explication
que la direction a
donnée (réponse à la question Si
la journée prise sur le CTC
avait été posée un autre jour, les compteurs Les
salariés sont déjà pénalisés
par la confiscation par la direction d’une Pour
rappel : les seuls
jours qui n’incrémentent pas les compteurs sont les +0,17
CTC et CTI +0,13
et non 0,12 comme cela est
indiqué dans la réponse de la direction du |
cf.
nos
réponses précédentes |
||
65070/09-06/09 |
Fermeture
de la station
service en été La
station de carburant a été
fermée pour travaux pendant tout l’été sans Le
processus indiqué par le flash
info de la direction précise que chaque Pourquoi
la direction n’a-t-elle
pas préféré de mettre en place un compte Si
cette déficience
organisationnelle génére un surcoût sensible pour SUD
condamne et réclame que ce
type de situation soit traité |
La consommation
au mois d’août a
été extrêmement faible, compte tenu du peu de
présents mais également du fait
que le plein de tous les véhicules pool avait été
anticipé et réalisé avant la
fermeture de la station. Le terme de déficience
organisationnelle est donc un
peu surfait. |
||
65070/09-06/10 |
Intranet Est-ce
que la charte 2005 est
valide ? Si
oui, pourquoi le document
présenté sous DECLIC n’est pas le Si
oui, pourquoi la direction
envoie-t-elle la version 2002 à notre syndicat Si
non, pourquoi est ce la seule
accessible sur DECLIC ? |
C’est
bien la
charte 2002 qui fait référence, car elle a
été signée |
||
65070/09-06/1 |
Accident
du travail Courant
Juillet, un salarié du
labo s’est blessé au doigt avec un morceau de A
l’infirmerie, le personnel
médical lui commande un taxi pour le Sans
doute ému par l’efficacité
du fléchage mis en place par la direction Admis
à l’hôpital, il dû être
opéré aussitôt. Lorsque
le salarié ressortit du
Sce chirurgical, le taxi n’était plus présent. Est-ce
normal dans une telle
situation, qu’une personne souffrante doive Cette
histoire appelle nos
commentaires : Améliorer
la signalitique pour
l’aire taxi (2ème relance) Centraliser
le besoin taxi sur
une compagnie travaillant jour & nuit afin |
La
signalétique
de l’aire de taxi nous paraît suffisante. Le blessé dans |
||
65070/09-06/12 |
Déclaration
des horaires
de travail SUD
réclame que chaque salarié
puisse visualiser ses horaires de travail Il
est en effet apparu que des
différences existent entre la déclaration faite |
Ce dispositif n’est pas prévu pour
l’instant. Cette information est disponible |
||
65070/09-06/13 |
Workflow
1 Dans
certains secteurs,
l’historique des congés a quitté Workflow. Pourquoi
cette remise à
zéro ? Où
sont passées ces
informations ? SUD
réclame que cet historique
réapparaisse afin que chaque salarié |
Le process actuel permet de visualiser l'historique sur les 2
mois passés.
Une évolution est en cours de
traitement pour permettre la visualisation de l'historique sur 14 mois
glissants. |
||
65070/09-06/14 |
Workflow 2 Une
salariée ayant déclaré ses 4
heures de franchise sous le code BPU 5400 Le
code retenu pour cette
opération fût T : congé hors usine. Or
le code BPU 5400 indique
bien : franchise fériée vacances SUD
demande qu’elle est la raison
de ce dysfonctionnement. Pourquoi
y a –t-il eu refus alors
que la salariée disposait d’un papier signé Pourquoi
un refus alors que son
capital congé dispose de 48 jours ? |
Ce cas très spécifique a été
traité
directement avec l’intéressée. |
||
65070/09-06/15 : |
Parking
des Garandes Dans
l’objectif louable de maintenir des conditions de
sécurité et A
l’issue de l’été, de nouveaux aménagements sont
apparus, réduisant
ces La
circulation s’effectue dorénavant à travers des couloirs
étroits,
créant Pourquoi
un tel retournement de décision de la part de la
direction ? Après
les sabots, la construction d’un nouveau parking au Gradient, où
les SUD
exprime le double regret de voir une vision sécuritaire
hétérogène |
Le CHSCT et le
comité de circulation ont validé le projet
présenté. Le passage
piéton faisait double emploi avec le passage couvert du La capacité du
parking a augmenté d’une vingtaine de places. Contrairement à ce qui a été
affirmé en
séance, il existe bien un passage Le CHSCT compétent sur les problématiques de
circulation est le |
||
65070/09-06/16 |
Questionnaire
DIESC Nous
avons tous été surpris de la manière dont le
directeur de la Sur
ces faits, SUD critique la démarche visant personnellement et Son
caractère semi-officiel (signature du directeur bien que le SUD
réclame des explications officielles sur ces agissements et
insiste |
Cette question a été traitée en
séance du
CE du mercredi 20 septembre 2006 |
||
65070/09-06/17 |
Infirmerie SUD
réclame des informations et un historique quant à la
situation Que
s’est-il passé pour que ce service rencontre autant de Quelle
organisation la direction va-t-elle proposer en mode
dégradé
pour |
La démission d’un
salarié est un acte
volontaire qui relève de sa |
||
retour questions DP | ||||
questions à la réunion du 19 Mai 2006 | réponses de la direction | |||
65070/05-06/45
: |
Sécurité
des courriels, cadre juridique : Certains
secteurs ont reçu
copie d’un courriel provenant de monsieur Faivre-Duboz et relayé
par la
hiérarchie. Le texte du message nous apprend que la direction de
la Protection
et de la Sécurité du groupe procède à des
lectures de courriels circulant dans
l’entreprise. Nous comprenons la nécessité pour notre
entreprise de veiller à
la confidentialité de ses projets. Toutefois, il nous semble
important que
cette surveillance informatique demeure dans les limites strictes de la
loi. 1)
Le cadre légal de ces
ouvertures de messageries entre personnes, même dans le domaine
professionnel. Car comme précisé en
bas de certains
courriels :
|
Une
chaîne mail
relayant des illustrations attribuées au projet X91a
circulé dans et hors de
l’entreprise, aimablement relayée à de nombreuses
reprises. La liste des
destinataires successifs de la chaîne a également
été relayée. Un
destinataire
de ces illustrations a enfin eu le bon réflexe d’aviser sa
hiérarchie, laquelle
a transmis un compte rendu d’étonnement au Directeur de la
Protection et de la
Sécurité du Groupe. Le
Directeur de
la Protection et Sécurité du Groupe a alors
adressé à chacun des personnels
figurant dans la liste de destinataires de la chaîne de mails la
note ci-dessous
référencée. Cette note a été,
à juste titre, relayée par la hiérarchie. Il
n’y a pas eu
d’ouverture de messagerie, contrairement à ce qu’indique votre
question Annexe : Date : 14 avril 2006
Mesdames et Messieurs, Vous avez reçu et fait suivre un e-mail contenant des illustrations attribuées au projet X91. Nous tenons clairement à préciser que ces visuels n'émanent pas de la direction du Design, ni de l'entreprise et ne sont pas représentatifs du design de la future LAGUNA. Nous saisissons cette occasion pour rappeler que vous n'êtes pas autorisés à utiliser votre messagerie professionnelle renault.com pour diffuser ce genre d'informations, même si elles n'émanent pas de l'entreprise. Nous vous demandons de faire suivre ce message aux personnes auxquelles vous avez envoyé ces visuels, afin de rappeler les consignes élémentaires de sécurité dont le but est de veiller au respect de la propriété des données et images en tant que bien de l'entreprise.
|
||
65070/05-06/46 : |
Sécurité
des courriels, définir les limites : Outre
l’aspect juridique
évoqué dans la question précédente, le
courriel précise qu’il est interdit de
faire circuler par exemple des photos de la X91. Ceci pose un certain
nombre de
questions importantes pour éviter qu’un(e) salarié(e) ne
soit accusé(e) de
faute professionnelle. 1)
Dans
le cadre de leurs activités, compte tenu de la sous-traitance et
de la délocalisation amorcée d’une partie des
études, un grand nombre de
salarié(e) ont besoin d’échanger par courriels des
informations. Parmi
celles-ci, combien sont susceptibles de correspondre à ce que
monsieur Faivre
Duboz considère comme interdites ? (photos de moyens
d’essais, maillage de
pièce proto, etc…) 2)
Existe-t-il
une liste exhaustive de ce qui est permis d’envoyer par
courriel à : 2.1)
Un destinataire interne
à l’établissement, salarié Renault 2.2)
Un destinataire interne
à l’établissement, salarié extérieur
(prestataire ou intérim) 2.3)
Un destinataire interne
à l’entreprise 2.4)
Un destinataire interne
au groupe 2.5)
Un destinataire d’une
société extérieure pour l’établissement
d’un devis (sans contrat précisant les
habituelles clauses de confidentialité) |
Les distributeurs implantés dans
l’établissement rendent
la monnaie jusqu’à 2€ et font l’objet de visites très
fréquentes. Il n’est pas
prévu de rajouter des distributeurs d
La
note du
Directeur de la Protection Sécurité du Groupe
était adaptée à un dossier précis
qui concernait la X91. Le
règlement
intérieur fait explicitement référence, dans
l’article 2.2.4 , au respect de la
charte du bon usage des ressources informatiques (du 01/07/2001).
Celle-ci
précise les règles relatives à l’usage de la
messagerie et prescrit notamment
le recours au cryptage des données sensibles et la protection
spécifique des
fichiers confidentiel/secret Renault. Par ailleurs la même charte
interdit
l’envoi des messages en masse ou en chaîne. |
||
65070/05-06/47 |
:
Enquête
« qualité du management » : Dans
quelques UET, il vient
d’être annoncé qu’environ 400 personnes de
l’établissement
« représentatives des salariés du site, cadres
et non cadres »
seraient questionnées ou recevraient un questionnaire axé
sur la qualité du
management. Cette première étape préparerait un
sondage plus important devant
avoir lieu en Septembre 2006 sur notre établissement.
4) Depuis quelques années, plusieurs
« sondages » sur le management ont eu lieu : Enquête
miroir (180°) Enquête
360° Sondages
téléphoniques 4.2)
Le
nombre, l’âge, la
catégorie socio-professionnelle et le secteur d’origine des
interrogés de
l’enquête préliminaire. 4.3)
Le
planning de déroulement
des enquêtes. 4.4)
Le
bilan et les conclusions
des enquêtes.
|
3/
Cette
enquête est organisée à l’initiative d’une
équipe transverse. Cette
question d’organisation ne relève pas de notre instance |
||
65070/05-06/48
: |
Qualité
prestations technoservice : Les
clients ne doivent pas
subir les carences de communication entre le technoservice et l’annexe
RENAULT
de Buc. ·
Perte
de temps ·
On
lui demande d’effectuer les démarches qui normalement devraient
être
traitées en interne entre les ateliers de la même
succursale (Versailles). ·
On
lui demande de gérer les conflits internes, ce n’est pas son
rôle. |
Ce cas est en cours d’analyse | ||
65070/05-06/49
: |
Qualité
prestations technoservice : Devant
les délais excessifs
proposés par le Technoservice pour l’entretien des
véhicules du personnel, SUD
réclame la création d’un service « RENAULT
Minute » succeptible
d’apporter trois réponses favorables à la qualité
de service : |
Cette question ne relève pas de notre instance | ||
65070/05-06/50
: |
Quand
la recherche d’économies crée le
danger : Eteindre
la lumière en
sortant d’un local est une attention louable et les campagnes de
sensibilisation sur le sujet ont prouvé leur efficacité.
De plus en plus de
salariés adoptent désormais cette démarche
économique et écologique. Cette
simple pression sur
l’interrupteur avant de refermer la porte a pour effet de plonger dans
l’obscurité la totalité du local, et également le
collègue qui a eu la
malencontreuse idée de ne pas être sorti de la cabine du
WC, avant que
l’écologiste convaincu n’accomplisse son forfait. Trouver
la sortie dans le
noir le plus complet occasionne parfois des rencontres surprenantes
avec
l’angle de la porte de la cabine voisine laissée ouverte par
l’indélicat
locataire précédent. |
La consigne d’éteindre la lumière dans les sanitaires, douches et vestiaires n’a jamais été donnée ; en effet, la lumière dans ces locaux est générée par des ampoules basse consommation, ampoules qui se détériorent d’autant plus rapidement qu’on l’on active les interrupteurs. La consigne qui est effectivement transmise est d’éteindre la lumière chaque fois que cela est jugé nécessaire. Au regard de la question posée, le responsable Environnement s’est engagé à envoyer au réseau des correspondants Environnement du site un courrier rappelant ces messages environnementaux et de sécurité. |
||
65070/05-06/51 : |
Conversion
du CEF en jours de congés : Les
salarié(e)s nés en 1950
peuvent prendre leur retraite en 2010. Dans
ce cas, 5 ans avant ce
départ, ils peuvent convertir leur CEF en jours de
congés. |
Dans toutes les règles de fonctionnement édictées dans l’entreprise, il existe toujours les cas aux limites. Il n’y a pas lieu à priori d’envisager des modifications de cette règle. | ||
65070/05-06/52 : |
Fractionnement
d’un jour de congé : Rien
ne s’oppose à ce qu’un
salarié puisse fractionner un jour de congé en
demi-journée ou en heures. Or,
il semblerait que le
système Workflow soit dépassé par ces
élémentaires critères de comptabilité et
ne rende pas l’exact reliquat d’heures et minutes dans le cas de la
pose d’une
demi-journée. SUD
réclame que des
modifications soient apportées brièvement pour
régler ce problème. |
BPU enregistre les demandes de congés validées dans le WF, et les décompte en fonction du plan de roulement enregistré dans le dossier du salarié. Les congés sont donc décomptés en fonction de ce plan de roulement. | ||
65070/05-06/53
: |
Temps
de trajet pour les déplacements : Un
document sur les temps de
trajet entre Guyancourt et les usines du groupe a été
distribué aux salariés de
quelques UET. Ce document (note N°2006/221) accorde à chaque
déplacement un
crédit d’heures suivant la distance (ex : Guyancourt-Douai
= 2h35min). Dans
l’annexe 1 de ce
document, les salariés découvrent un tableau avec des
valeurs très optimisées. Ces
valeurs horaires
servent-elles de base au calcul des heures de roulage ou
sont-elles
indicatives vis-à-vis de ce que le salarié déclare
sur le formulaire S2N ? Que
se passe-t-il pour un
salarié qui dépasse ce temps de trajet ? Qu’est-il
prévu pour tenir
compte des horaires de circulation (densité différente
entre une circulation à
8h00 et à 10h00) et du sens de déplacement (circulation
différente entre la
région parisienne et la province) ? |
Ces
valeurs sont celles prises en compte pour calculer les heures de
roulage pour
les APR et les ETAM . Les aléas éventuels de circulation rencontrés par le collaborateur sont laissés à l’appréciation du responsable hiérarchique. |
||
65070/05-06/54
: |
Suggestion
sur la plannification de la
formation : Des
salariés ont reçu une
convocation en vue d’une formation durant les 3 jours travaillés
restants de la
Se 21 (pont de l’Ascension), alors qu’ils avaient prévu la pose
de congés pour
cette durée. SUD
remarque que planifier
ainsi des formations internes sans l’avis des interressés en
s’affranchissant
des maigres possibilités de pont qu’ont le personnel, ne peut
participer au
challenge de la réduction d’absentéisme demandé
par la direction. |
Il est impossible de demander l’avis préalable de tous les salariés sur leur disponibilité liée à la formation. Par contre il est possible de traiter de manière exceptionnelle les contraintes évoquées dans votre question | ||
65070/05-06/55
: |
Remboursement
des frais de déplacement : Lorsque
le salarié part en
mission, les dépenses de logement et de nourriture sont pris en
charge par
l'entreprise. Pour le remboursement des frais de missions, deux
options
sont possibles : Le
paiement d’une indemnité
journalière ou le remboursement sur justificatifs des frais
engagés (dans la
limite d’un plafond défini par l’entreprise). Lorsque
l’entreprise dit
préconiser ce dernier mode de remboursement pour toutes les
destinations, le
salarié peut-il refuser sans justifier ? |
Cf :
notre réponse à la question N°65070/05-06/27 (CGT) Préconisation
ne veut pas dire obligation ; le salarié garde le choix du
mode de
remboursement des frais professionnels pour lequel il veut opter Les
valeurs IJ au forfait respectent strictement les maxi fixés par
le barème SS
par pays ; ces valeurs sont, pour certaines d’entre elles
décalées par
rapport au coût réel du marché hôtelier
observé par Renault ; En
conséquence, l’entreprise, par cette préconisation
à privilégier le
remboursement sur justificatifs, alerte et indique à ses
collaborateurs sa
position.
En
matière de conditions d’accompagnement des salariés
à l’étranger, le site
intranet de la mobilité internationale est la
référence Les
barèmes SS sont du domaine public. |
||
65070/05-06/56
: |
Avance
de frais de mission : Lorsque
le salarié part
exceptionnellement en mission dans un pays européen, peut-on lui
consentir une
avance ? Quelle
est la somme maximale
possible et dans quel délai ? |
L’anticipation
avant le départ de cette disposition permet de fixer le montant
et de fournir
l’avance dans les meilleurs délais Le dispositif d’avance de frais
professionnels relève
de la responsabilité du |
||
questions à la réunion du 21 Avril 2006 | réponses de la direction |
|||
65070/04-06/21 |
Déplacement
avec départ/retour pendant un WE : Quelles
règles
d’indemnisation sont prévues pour un salarié ETAM faisant
un grand déplacement
international, avec départ de l’aéroport le Dimanche 8h00
et retour le Samedi
suivant à 10h00 ? |
Dans ce cas de figure qui reste très
exceptionnel, la
hiérarchie doit faire respecter le temps de repos entre deux
séances de travail
(11 heures) et mettre en œuvre l’indemnisation du temps de roulage. |
||
65070/04-06/22 : |
Différence
entre les heures de
roulage et les heures supplémentaires: SUD
souhaiterait que vous
fassiez un rappel en séance des règles d’application
concernant ces 2 processus
d’indemnisation. Dans
ce rappel, vous
prendrez soin de détailler les conditions de mise en œuvre de
l’une ou de
l’autre, de sorte que le salarié puisse connaître
précisément ses droits
pendant et en dehors de ses horaires de travail pour les cas de figure
suivants :
lors
d’un grand déplacement en France, avec circuit de plusieurs
sites
fournisseurs, -
déplacements
de ville à ville dans une mission à l’international -
|
L’indemnisation des heures de roulage et des
heures
supplémentaires ne concerne que les personnels APR-ETAM. Il faut
distinguer
ensuite les heures de roulage hors temps de travail effectif des heures
de
travail supplémentaires qui viennent prolonger le temps de
travail effectif. Les règles d’indemnisation petits et
grands
déplacements respectent les conventions collectives
territoriales de la
Métallurgie. |
||
65070/04-06/23 : |
Workflow
: Un
salarié de la DIESE
souhaitant saisir une demande de congés voit apparaître
sur son écran le compte
d’une autre personne ! Comment
un système aussi
« performant » peut-il générer des
erreurs aussi grossières ? Malgré nos
demandes DP des mois précédents, la direction ne donne
toujours aucune garantie
sur la sécurisation du logiciel. SUD
réclame que le logiciel
soit audité par un groupe de travail et que tous les
représentants du personnel
soient tenus au courant régulièrement de l’avancée
de l’expertise. |
Il ne s’agit pas d’une erreur grossière, ce cas de figure peut effectivement se présenter si le poste de travail a été utilisé par une tierce personne qui a ouvert et refermé le poste avec son propre IPN. | ||
65070/04-06/24 : |
Hébergement
longue durée en
mission : Le
démarrage de la X44
nécessite le détachement de salariés du
Technocentre pour une période de
plusieurs mois en Slovénie. En cherchant des locations leur
permettant de vivre
près de leur futur lieu de travail, ces salariés
constatent que l’inflation
gagne auprès des bailleurs slovènes connaissant leur
besoin. Est-ce
que RENAULT peut
faire quelque chose pour les aider en tentant une
régulation par rapport
au volumes des missions prévues ? Cette
inflation brusque
peut-elle entrer dans la reconsidération des forfaits de
remboursement ? |
L’inflation est variable selon les pays. Après vérification, si cette situation devait se confirmer, il appartiendra aux responsables locaux d’attirer l’attention du SMI qui a la possibilité de procéder à une réévaluation de ces barèmes. | ||
65070/04-06/25 : |
Formation
en
alternance et candidatures spontanées : Malgré
les renseignements en
ligne, il n’est pas toujours facile de savoir auprès de qui
adresser les
demandes concernant les contrats en alternance , les candidatures
spontanées,
les stages lycéens et étudiants. SUD souhaiterait que
figurent la liste des
coordonnées des personnes à contacter, dans le compte
rendu que la direction
fera de cette réunion DP. |
Les demandes sont à adresser à l’UET « Gestion de l’Alternance et du travail temporaire », service 65069, TCR AVA 1 70. | ||
65070/04-06/26 |
Formation
recyclage secouriste du travail : Le
compte rendu DP de
février 2006 comportait la liste des formations
« santé,- sécurité -conditions
de travail » ainsi que leur statut
d’éligibilité au CIF. Le document a le
mérite d’être clair et précis. Ce qui l’est moins
c’est que des salariés ont
reçu convocation pour la formation SUD
réclame qu’une le
nécessaire soit fait très rapidement pour rendre aux
salariés, les heures
décomptées. |
Une erreur d’utilisation des supports de convocation s’est produite, en effet le support avec la mention « Eligible au Cef » a été utilisé à tort. Malgré la vigilance du technicien qui a corrigé ces informations manuellement, il est possible que quelques convocations aient été diffusées avec les mauvaises informations. De toute façon, il ne s’agit que de l’information apparaissant sur la convocation, les compteurs des salariés n’ont pas été débités. | ||
65070/04-06/27 : |
Formations
obligatoires : L’examen
de la liste des
formations fournie par la direction dont il est fait état dans
la question
précédente confirme la non éligibilité au
DIF des formations obligatoires. Ceci
est logique dans la mesure où le suivi de ces formations n’est
pas le fruit de
la concertation entre le salarié et son hiérarchique, ce
qui est contraire à
l’esprit de l’accord de 1999. Dans
le contexte de
labellisation ISO9001, il existe au moins un module de formation
intitulé « Politique
Renault de
la mesure » présenté comme obligatoire par les
N+1 et éligible au DIF. SUD
réclame la mise en
conformité de ces formations obligatoires par leur non
éligibilité au DIF. Il
semblerait que le critère
retenu soit le nombre de techniciens ayant
« subi » cette formation
alors que son contenu est inapproprié à certains
métiers de notre
établissement. Que le ou les pilotes d’ISO9001 jugent
impératif que des
techniciens assistent à une formation inadaptée est
critiquable au vu des
objectifs du plan Renault 2009, mais il est parfaitement inadmissible
que le
temps passé soit décompté du DIF |
La formation « Politique Renault de la mesure » est éligible au CEF car elle ne répond pas aux critères de non éligibilité déjà décrits. Elle n’a pas de caractère légal et est d’une durée supérieure à 3H30. | ||
65070/04-06/28 :
|
Revalorisation
des coefficients
et des salaires : Nous
réclamons que soient
revalorisés les coefficients et les salaires du personnel ayant
la
responsabilité de « PILOTE » sur les
lignes de montage véhicules au
CRPV. Ces
postes étaient
« côtés » minimum 260/285 et 300 il
y a quelques temps, aujourd’hui
ces mêmes postes ne sont plus
« côtés » qu’à 195/215. Le
travail étant de plus en
plus technique et demande plus de connaissance. Il est donc
nécessaire de
revaloriser sérieusement les salariés. |
Voir la réponse à la question
N°10 Réponse n°10 (question CGT) Les
activités d’assemblage Tôlerie et de Montage
véhicules sont décrites dans le
référentiel métiers qui définissent les
niveaux de qualification qui s’y
rattachent. L’activité de pilotage ne suffit pas à elle
seule pour justifier
l’accès aux coefficients 285 et 300. Pour
les filières 325 et 413, le cœur du métier se situe
plutôt au niveau du
coefficient 240 . Le coefficient 285 fait appel à une
expérience
approfondie et à une grande maîtrise du métier. |
||
65070/04-06/29 :
|
Ligne
de bus Versailles chantier
et rive gauche : La
nouvelle procédure
consistant pour les usagers à être obligés de
passer leur coupon de transport
dans un module de contrôle, l’impossibilité de pouvoir
utiliser la porte
arrière du bus, entraînent aux heures de pointe un file
d’attente. L’attente
avant de pouvoir monter dans le bus peut atteindre 5 minutes. Des
personnes
voyagent maintenant debout, il arrive même que tout le monde ne
puisse monter
dans le bus. Cette
situation est
inacceptable. SUD réclame : 1)
Un
audit immédiat permettant
de quantifier rapidement les besoins, en évitant la
fâcheuse habitude du
comptage pendant les congés. 2)
Le
renforcement rapide des moyens de transport sur les lignes
surchargées. Les
utilisateurs des lignes
incriminées n’ont pas à subir le manque d’organisation de
la société de
transport. Cette dernière a parfaitement le droit de
vérifier les titres de
transport, à condition que cela fasse perdre le mois de
temps possible aux
usagers |
La procédure de validation est
obligatoire depuis plus de trois ans, certes une petite minorité
du personnel
Renault ne veut pas faire l’effort de préparer son titre de
transport à la
montée dans le bus, ce qui occasionne naturellement une petite
file d’attente. Les véhicules de transport en
commun étant pratiquement tous équipés de
matériel Monétel. « pass sans
contact », les voyageurs ont la possibilité d’avoir
un titre de transport
navigo, ce qui permet une plus grande fluidité pour
l’accès au bus. |
||
65070/04-06/30 :
|
Entretien
de fin d’année : A
la DIAM, des salariés ont
découvert sur leur entretien annuel, des annotations
portées par des personnes
extérieures aux différents rangs hiérarchique du
service auquel les salariés
appartiennent. Cette
pratique est-elle
conforme au cadre strictement bordé du déroulement de
l’entretien ? Si
oui, SUD réclame la liste exhaustive des intervenants
extérieurs (fonction,
rôle, rang
hiérarchique) des personnes susceptibles de porter un jugement
écrit sur les
documents. La
direction a coutume de
vanter l’entretien de fin d’année, comme un moment
privilégié de concertation,
basé sur la confiance et le respect mutuel. Pour être
crédible, le minimum
serait que les salariés ne découvrent pas après
coup, les appréciations écrites
d’un « juge » absent de l’entretien. Ou
alors, il conviendrait de
reconsidérer la formule actuelle de l’entretien en faisant
participer à
l’entretien annuel toutes les personnes à même de
participer à la rédaction du
document. Bien évidemment, dans un pareil cas, chaque
salarié aurait de fait la
possibilité de se faire seconder par un représentant du
personnel lors de
l’entretien. Des
pratiques pour le moins
curieuses, semblent voir le jour ces dernières années. Il
n’est donc pas
surprenant dans ces conditions, qu’un nombre croissant de
salariés refuse
désormais de signer leur entretien. C’est un triste constat que
nous déplorons.
Il appartient à la direction de mettre fin à ces
dérives. |
Il n’est pas anormal de trouver plus de deux signatures ou émetteurs de remarques sur les entretiens individuels ; Le dispositif le prévoit. Pour ne pas rester dans les généralités, le GRH de cette direction est disposée à examiner le cas concret que vous fournirez. | ||
65070/04-06/31 : |
Conditions
Précaires aux Etudes (CPE) : Secteur
7 A nord 3éme étage,
DICAP service 65323, 6 salariés disposant auparavant de places
dans des
boquettes bureaux, se retrouvent aujourd’hui installés dans un
couloir, alors
que leurs anciennes places sont inutilisées. SUD
réclame : 1)
Que
ces personnes réintègrent au plus vite un espace
dédié à la 2)
Que
soient précisées dans cette séance DP, les
règles d’attribution des
surfaces de travail et les coordonnées des personnes en charge
de ce travail. Lorsque
des salariés se sont
émus de cette situation, les réponses fournies par le
secrétaire technique du
service en ont été que les postes de travail dans le
couloir avaient été
validés par le CHSCT concerné et que le
déplacement des 6 personnes d’une
entreprise prestataire (COMAO) était nécessaire pour
éviter le délit de
marchandage. Les
délégués du CHSCT
concerné n’ont pas été informés de la
validation évoquée. Cette
validation est-elle
réelle ? Si
oui, par quelle personne
(fonction, rôle) Pourquoi
les délégués
n’ont-ils pas été tenus informés de ces
changements ? Que
Renault se mette en
conformité avec la loi est chose louable, mais que les
salariés concernés
soient installés dans un couloir au prétexte qu’ils sont
prestataires est
choquant. SUD
réclame que les
conditions de travail soient identiques pour tous quel que soit le
statut du
salarié. |
Cette question relève du CHSCT n°2 et plus globalement de la commission de coordination des CHSCT de l’établissement. Après une visite sur le terrain, le constat est assez différent de la situation décrite. Les postes de travail de la société COMAO ont en effet été regroupés sur une partie du plateau, tandis que les couloirs de circulation ont été normalement maintenus. | ||
65070/04-06/32 |
Rendez-vous
avec la fonction RH SUD
souhaiterait que soient
rappelés dans l’instance DP , les indicateurs
utilisés sur le site, qui
« déclenchent »
les rendez-vous et la mise sous surveillance de la part de la fonction
RH au
sujet du déroulement de carrière des salariés dont
la progression est plus
lente que la moyenne. (Durée entre 2 augmentations,
durée entre 2
coefficients, position sur les courbes de rémunérations,
etc.) Nous
savons qu’il est
possible a tout salarié de prendre rendez-vous avec un
représentant de la
fonction RH. Il est donc question ici du cadre de l’examen d’une
situation
particulière à l’initiative de la fonction RH en
présence du salarié
comme il se doit. |
Les
indicateurs en place sont les suivants :
|
||
questions à la réunion du 31 mars 2006 | réponses de la direction | |||
65070/03-06/01 |
Bulletin
de paie :
Face aux confusions apparues dans
quelques situations, pouvez-vous rappeler en séance les
règles de distribution
des bulletins de paie aux salariés ? |
Les
bulletins de salaire sont acheminés par
le service courrier vers les personnes désignées par les
différentes Directions
ou Services de l’Etablissement. Celles-ci font la répartition et
la distribution
dans leur secteur |
||
65070/03-06/02 |
Point
presse : En
complément à la création du nouveau local
« Chez Paul »,
la direction nourrissait le projet d’un « Point
Presse » et petite
superette « bazar » pour lequel nous n’avons
aucune nouvelle. Si
cette proposition est abandonnée, nous voudrions en
connaître les
raisons. |
Après
priorisation des choix budgétaires,
ces aménagements évoqués tout à fait au
début du projet n’ont pas été retenus. |
||
65070/03-06/03 |
Déplacements : SUD
souligne les difficultés des salariés face à des
missions dont les
heures ou les dates de départ/arrivée peuvent
générer des problèmes d’organisation
dans la vie privée. Rentrer
chez soi après 22h00 ou voyager durant le WE devient habituel,
surtout lorsque l’entreprise impose par souci d’économie
l’utilisation d’une
compagnie aérienne particulière. SUD
réclame au préalable que tout voyage soit effectué
pendant les
jours ouvrés. |
Cf : nos réponses précédentes : les exceptions actuelles ne doivent pas être considérées comme des habitudes | ||
65070/03-06/04
: |
Workflow
1 : A
la DIEC, la hiérarchie demande aux salariés de poser
leurs congés
avec l’ancien formulaire papier S2N puis, après acceptation, de
renouveler la
demande en saisissant dans Workflow. SUD
souligne le caractère grand-guignolesque de cette situation et
réclame à nouveau l’abandon du logiciel Workflow. La
preuve est faite qu’au
lieu de simplifier la démarche administrative, Workfow la
complique, en
augmentant le temps passé à la saisie des congés
et en multipliant les
difficultés lors des démarches sur des litiges. |
Le fonctionnement décrit dans votre question n’est pas souhaitable, il a été rectifié dès que nous en avons eu connaissance | ||
65070/03-06/05 : |
Workflow
2 : Les
chefs d’UET et les chefs de service se plaignent du temps passé
à
valider les demandes. Les
secrétaires se plaignent des difficultés à
modifier certaines
situations imprévues. Pourquoi
ne pas mettre en place une pré-validation de la
secrétaire
avant le niveau d’accord du chef de service ? |
Cette proposition est contraire aux règles de fonctionnement de workflow. | ||
65070/03-06/06
: |
Intitulé
de poste dans BPU : |
Les catalogues Fonctions et tâches sont accessibles sous intranet : Mes Services / Ressources Humaines / Boite « Ma Carrière » / Nomenclature Métiers Ingénierie / Kit de Com et catalogues Fonctions et Tâches | ||
65070/03-06/07
: |
Restauration : |
Cette question est à l’étude | ||
65070/03-06/08
: |
Ecoutes
téléphoniques : Y
a-t-il un système ou une salle d’écoute
téléphonique au TCR ? SUD souhaitrait connaître les modalités d’écoute (aléatoires, ciblées, surveillance de lieux ou de postes sensibles…?) |
Ce n’est pas une question DP, néanmoins la réponse est non. | ||
65070/03-06/09
: |
Bornes
WIFI : SUD
réclame un rapport d’expertise concernant les risques sanitaires
que pourraient induire la présence de bornes WIFI sur les lieux
de travail. |
Il n’y a pas de risques connus et identifiés avec les bornes WIFI dans l’état actuel des connaissances. Un développement de l’information pourra être fait en CHS-CT. | ||
65070/03-06/10
: |
Hygiène
à la gare routière : |
Cet
équipement supplémentaire n’a pas été
jugé prioritaire dans le cadre du budget
2006, sachant que tous les usagers de la gare routière
traversent des bâtiments
qui sont tous munis de sanitaires à tous les étages. De
plus les horaires de
départ des cars sont connus des usagers qui dans ce cas ont une
durée d’attente
engare routière très limitée.
|
||
65070/03-06/11
: |
Amiante
sur les sites de fabrication étrangers : Existe-t-il
des traces d’amiante dans les usines de fabrication du
groupe RENAULT situées à l’étranger ? |
La politique SSCT du groupe dans le cadre de la prévention des CMR a pris ce sujet en compte. Par ailleurs, les collaborateurs du Technocentre intervenant sur ces sites n’effectuent pas de travaux nécessitant la manipulation d’amiante. | ||
65070/03-06/12
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Informations
fiscales demandées à l’employeur : Nos
prochaines déclarations sur les revenus seront
pré-remplies. Ainsi,
les employeurs auront à charge de transmettre le net à
déclarer à
l’administration fiscale. |
Le net à déclarer apparaît, comme les années précédentes, dans la cartouche en bas à droite des bulletins de paie ; le cumul annuel figure sur la paie du mois de décembre. | ||
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Externalisation
des moyens d’essais : Est-ce
la surcharge ou la baisse des coûts qui est responsable de
l’externalisation progressive des essais chez RENAULT ? Nous
avons constaté que les moyens d’essais auparavant
dédiés aux sites
d’Aubevoye et Lardy s’expatrient graduellement vers la Roumanie ou en
Espagne. L’inquiétude
grandit lorsque l’on apprend que ces essais ne concernent
pas forcément les véhicules que fabriquent les sites
destinataires. Qu’est-il prévu pour les projets véhicules futurs et particulièrement pour la X91 ? |
Cette question ne relève pas de notre instance | ||
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questions DP |
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