questions à la réunion du -- 2007 | réponses de la direction | |||||||||
questions à la réunion du 23 novembre 2007 | réponses de la direction | |||||||||
65070/11-07/01 |
Contrôle
des horaires de travail: |
Ce sujet n’est pas du ressort de cette instance . | ||||||||
65070/11-07/02 |
Pré
rapport TECHNOLOGIA: |
La communication qui sera faite sur l’enquête TECHNOLOGIA relève du CHSCT n°2 . | ||||||||
65070/11-07/03 |
Suivi
amiante: Quelle(s) démarche(s) doit-il accomplir lors de sa visite médicale, ou en dehors de celle-ci, pour obtenir ce suivi ? Pouvez-vous nous rappeler les critères qui conduisent la médecine du travail à proposer ce suivi aux salariés ? |
Nous
rappelons la réponse 65070/10-07/15 à la question
suivante : | ||||||||
65070/11-07/04 |
Congés
BDK 95
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Cette question a déjà été évoquée lors de la réunion DP d’Octobre 2007 , le sujet a été traité au CE d’Octobre 2007 . | ||||||||
65070/11-07/05 |
Congés
2008 SUD réclame que la prise des congés principaux puisse s’effectuer de début Juin à fin Septembre. SUD réclame la conversion des RTT collectifs en RTT individuels. |
Les accords d’entreprise sur les congés et la RTT sont appliqués . | ||||||||
65070/11-07/06 |
Prix
de carburants : |
Ces revendications ne sont pas du ressort de cette instance . | ||||||||
65070/11-07/07 |
Congés
sabbatiques Ces possibilités existent-elles pour les 2 parties ? Existe-t-il un préavis au départ ou au retour de cette période ? A quels droits à reprise l'entreprise est-elle tenue vis-à-vis du salarié : reprise au même poste ? Sur le même site ? A un poste différent et à n'importe quel endroit ? Durant la période de congé sabbatique, l'ancienneté est-elle gelée ? La filiale SNR est-elle encore dans le groupe RENAULT, et existe-t-il des "passerelles" de recrutement TCR vers SNR via la fonction RH ? |
Nous appliquons la réglementation en vigueur ( une durée minimale de six mois et une durée maximale de 1 an pendant lesquels son contrat de travail est suspendu. La durée du congé n’est pas liée à l’ancienneté Le droit à congé est ouvert au salarié ayant une ancienneté « premier contrat » d’au moins 3 ans. Il ne doit pas avoir bénéficié au cours des 6 années précédentes, au sein de l’entreprise, d’un congé sabbatique, d’un congé création d’entreprise ou d’un congé de formation d’une durée d’au moins 6 mois. Le salarié demande à l’employeur au moins 3 mois à l’avance. L’employeur peut accepter ou retarder ce départ dans la limite de 6 mois à compter de la présentation de la lettre du salarié. A l’issue du congé, le salarié retrouve, dans son établissement, son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente. Il n’y a pas de délai de prévenance, le contrat reprend son cours à l’issue du congé prévu. Il est toujours possible à un salarié d’une filiale de chercher une mobilité vers un établissement RENAULT , selon le processus de recrutement habituel . |
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65070/11-07/08 |
Panneau syndical SUD au restaurant botanique SUD demande à connaitre les difficultés que rencontre la direction pour remettre en place ce panneau détérioré depuis 5 mois. Après la précédente dégradation apparue sur celui du restaurant des Cascades et la lente remise en état qui s’en était suivi, après « l’oubli » de notre organisation apparu dans le dernier flash info sur la question de la maîtrise du temps de travail, SUD met en garde la direction sur ses devoirs quant à l’exercice du droit syndical dans notre entreprise. |
Le panneau d’affichage a été réparé en semaine 46 et repositionné le 20 Novembre 2007 . | ||||||||
65070/11-07/09 |
Modification
de classification : |
Ces modifications de filières ont pour but d’améliorer la gestion des emplois en mettant à jour le libellé de la filière par rapport au métier exercé , en l’occurrence la gestion . Il n’y a pas de remise en cause de la situation actuelle et de l’évolution professionnelle . Ce point est transmis au RRH pour information à l’encadrement . | ||||||||
65070/11-07/10 |
Interprétation des textes
Lors de la séance DP du mois d’Octobre
dernier, SUD a rappelé les précisions données
par monsieur Ollivier en CHSCT n°2 sur le texte de l’accord
portant sur la maîtrise du temps de travail, à propos de
l’horaire limite de fin de réunion fixé à
18h30. SUD réclame :
Dans l’hypothèse où le texte serait maintenu en l’état et qu’une divergence survienne entre des salariés et certains hiérarchiques, notre organisation fournirait aux intéressés, copie du compte rendu du CHSCT. |
Nous confirmons la réponse précédente : 65070/10-07/09 Horaires d'ouverture du site :Nous rappelons les mesures présentées en CE et en CHSCT :
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65070/11-07/11 |
Journée de l’équipe, plan communication
Il est regrettable que la direction n’ait pas
utilisé les conclusions du pré-rapport Technologia pour
organiser la ½ journée de l’équipe. Un examen
du document aurait permis de s’apercevoir que la qualité du
relationnel dans les UET ne constitue pas une cause de tension pour
les salariés. |
L’affirmation au sujet des 5 Millions d’Euros dépensés est totalement erronée , et non fondée . | ||||||||
65070/11-07/12 |
Questionnaire d’évaluation de la journée de l’équipe, respect de la confidentialité
Le questionnaire d’évaluation de la
« journée » de l’équipe envoyé
à partir du jeudi 8 Novembre, ne fait aucune mention du
respect d’une clause de confidentialité, contrairement à
toutes les enquêtes précédentes traitant de
sujets similaires. Cette constatation discrédite grandement
les surprenants résultats annoncés par la direction. |
Chaque salarié a pu choisir librement de répondre ou de ne pas répondre au questionnaire d’appréciation . | ||||||||
65070/11-07/13 |
Questionnaire d’évaluation de la journée de l’équipe, verrouillage dommageable au bilan :
La simple lecture du questionnaire d’évaluation
permet sans être spécialiste, de tirer par avance les
conclusions souhaitées par la direction, tant le document est
verrouillé. SUD réclame que ce type d’approche soit très rapidement abandonné. Si la direction souhaite créer des moments privilégiés permettant au plus grand nombre des salariés de pouvoir participer à l’amélioration de tout ce qui a besoin de l’être, les organisations syndicales sont à même de proposer des méthodes plus intelligentes pour y arriver. |
Les revendications ne relèvent pas de l’instance DP . | ||||||||
65070/11-07/14 |
Journée de l’équipe, à renouveler
Si l’on en croit la séquence vidéo
présentée en début de réunion, monsieur
C. GOSHN laissait entendre que l’expérience pourrait se
renouveler. |
Il ne s’agit pas d’une question DP , c’est une revendication qui ne peut être traitée dans cette instance . | ||||||||
65070/11-07/15 |
Journée de l’équipe : tous à table Dans la plupart des UET, les salariés ont été très fortement incités à se rendre dans les cantines avec le reste de « l’équipe » pour terminer la réunion. Cette situation est directement comparable aux plateaux repas tant décriés. Monsieur Ollivier ayant pris soin de préciser que conformément à la législation, les repas pris en réunion étaient considérés comme du temps de travail, SUD réclame donc de savoir comment sera récupérée l’heure de coupure qui n’a pas été prise par les salariés, convives obligés du « repas de gala » ? |
Lors de la journée de l’Equipe , le repas n’était pas assimilable au cas des plateaux repas , il s’agissait d’un temps d’échange et de convivialité entre collègues d’une même UET . | ||||||||
65070/11-07/16 |
Journée
de l’équipe, et le travail à distance |
Il
y a à ce jour 15 contrats de télétravail signés
sur l’établissement de GUYANCOURT , et 15 en cours de
préparation . | ||||||||
65070/11-07/17 |
Distribution
des feuilles de paie, du recadrage à faire |
Il n’y a aucune obligation légale concernant le délai et la modalité de remise du bulletin de paie . | ||||||||
65070/11-07/18 |
Aide à la création de société SUD réclame de connaître :
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Il s’agit d’une démarche individuelle , les aides dépendent de l’ancienneté du salarié et du projet professionnel . Il faut contacter la structure CAP ENTREPRENDRE au sein du service Mobilités – Bilan Professionnel de la DRH France . | ||||||||
65070/11-07/19 |
Commission de suivi intranet, épisode 3
Suite aux questions 65070/07-07/54 de Juillet
et 65070/09-07/18 d’Octobre, la direction dit avoir prise en compte
la réclamation de SUD demandant le respect de l’accord
concernant l’utilisation de l’intranet par les organisations
syndicales. L’accord stipule notamment l’obligation faite à
la direction d’organiser tous les ans une réunion avec les
organisations syndicales. Depuis la signature cet aspect de l’accord
n’a jamais été respecté.
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La commission sera réunie semaine 50 , chaque organisation syndicale recevra une convocation . | ||||||||
65070/11-07/20 |
Visite de C. GOSHN
Les salariés du Technocentre ont reçu
une invitation pour la visite de C. GOSHN.
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Pour ce premier Open Forum , il a été décidé de le réserver à la population du TECHNOCENTRE en fonction des places disponibles . Les inscriptions étaient prises dans l’ordre d’arrivée des réponses , une liste d’attente a été mise en place en cas de désistement . Il y aura d’autres rendez-vous en 2008 pour le personnel des autres sites . | ||||||||
65070/11-07/21 |
Fiches DIDET (1)
Lorsqu’un salarié a besoin pour
raisons personnelles, de décaler ses horaires une fois ou deux
par semaine. Si le décalage est planifiable à l’avance
et ne gène en rien le bon déroulement du travail du
salarié et de son UET. |
Toute demande de décalage devra faire l’objet d’une autorisation préalable de la hiérarchie , et être reportée sur la DIDET .
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65070/11-07/22 |
Fiches DIDET (2) SUD réclame de savoir quelle est la procédure à suivre en cas de désaccord entre le salarié et son hiérarchique sur la déclaration des heures. |
La validation de déclarations des HS relève toujours de la hiérarchie . Le RRH de proximité peut être sollicité le cas échéant . | ||||||||
65070/11-07/23 |
Abri
fumeur au CRPV |
Après étude , la mise en place d’un abri fumeur n’a pas été retenue au CRPV . L’orientation du bâtiment ne rend pas possible l’implantation d’un abri , il existe des lieux abrités côté RUCHE . | ||||||||
65070/11-07/24 |
Création de salles de repos Suite
la question n° 65070/09-07/28
dans laquelle SUD réclamait en complément du plan de
soutien, la création de salles de repos réparties dans
chaque directions, services, ateliers, bâtiments du TCR et du
CTA. |
A ce jour , cette proposition n’a pas été validée . | ||||||||
65070/11-07/25 |
Travaux de sécurisation bâtiment ruche SUD réclame de connaitre les raisons qui ont fait stopper les travaux de sécurisation décidés en CHSCT N° 2 (plaques en verre antichute au niveau du transfert), alors qu’ils ont été réalisés dans les étages supérieurs de ce bâtiment suite aux suicides de salariés. Sud réclame qu’une information soit faite par la direction de l’établissement. |
Le CHSCT n°2 assure le suivi de ce chantier , qui doit se terminer fin de semaine 7 . | ||||||||
65070/11-07/26 |
Légionellose Sud réclame qu’une étude sérieuse soit confiée à une entreprise indépendante en vue d’éradiquer les apparitions répétitives de bactéries type légionellose dans les vestiaires d’un restaurant du TCR. |
Cette question est du ressort des CHSCT . Une présentation spécifique est faite dans les CHSCT , un groupe de travail piloté par la Direction des Etablissements aura lieu le 30/11 . | ||||||||
65070/11-07/27 |
Douche vestiaire Qu’elle est la périodicité du changement des rideaux de douches dans les vestiaires du TCR ? |
Cette question est du ressort des CHSCT . Il n’y a pas de périodicité , les utilisateurs doivent appeler le 11800 si nécessaire . | ||||||||
65070/11-07/28 |
Sondage restauration La société AVENANCE de restauration du site a réalisé un sondage « qualité » ! Bien entendu rien sur la problématique des prix dans ce sondage. Sud réclame qu’un nouveau sondage incluant les prix soit réalisé. |
Le sondage IPSOS réalisé S.46 fait partie d’un suivi de qualité de prestation défini dans le cahier des charges . Il y a un sondage par an , le résultat est présenté en Commission de Suivi . | ||||||||
65070/11-07/29 |
Parking l’Orme de l’enfer Des blocs en béton ont été positionnés sur ce parking pour éviter le stationnement sauvage. Ce parking avait été épargné jusqu’à présent de ce type d’installation. Comme le reste des salariés, les usagers de ce parking pourront à leur tour goutter au contact de ces blocs qui ne laisseront pas indifférents les bas de caisses de leurs voitures. Peu visibles de nuit du fait de leur couleur grise, dangereux pour les carrosseries lors des manœuvres, Sud réclame qu’ils soient remplacés par des plots en plastiques répondant au même usage dissuasif. |
La mise en place de ces blocs en béton est lié au comportement irresponsable de certains utilisateurs des parking , les plots en plastique ne sont pas suffisamment dissuasifs .
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questions à la réunion du 12 octobre 2007 | réponses de la direction | |||||||||
65070/10-07/11 |
Congés
d’été 2008 : de mieux en mieux !
Certaines directions mettent en place des
contraintes supplémentaires. Pour rappel, l’an dernier la
DPSI avait arbitrairement fixé les dates des 4 semaines
imposées. Pour d’autres, cette année, les congés
seront limités à 2 semaines. |
Nous rappelons que la planification des congés est validée par la hiérarchie , en tenant compte des contraintes de service , et de l’application de l’Accord sur les congés . Sur le cas particulier évoqué , la question a été posée en CE , il y aura une réponse lors de la séance du 24/10 . | ||||||||
65070/10-07/12 |
Déclarations
d’accidents du travail : |
La reprise anticipée de travail suite à un accident de travail avec arrêt est possible et prévue par la réglementation sous réserve de satisfaire deux critères : l’accord du salarié et l’avis du médecin du travail qui s’exprimera sur le poste aménagé et sur l’aptitude de l’intéressé. | ||||||||
65070/10-07/13 |
Ligne
de BUS 9106 : SUD réclame une intervention forte et rapide de la part de la direction de notre site auprès de la compagnie de transport, pour que le bus de cette ligne passe chaque jour et à l’heure. |
Nous sommes intervenus auprès du transporteur pour qu’il apporte les mesures correctives . | ||||||||
65070/10-07/14 |
Anciens
de l’école Renault :
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Pour
les apprentis , les trimestres passés à l’école
RENAULT sont pris en compte . | ||||||||
65070/10-07/15 |
Suivi
contrôle amiante après le départ en retraite : |
Le suivi médical est alors assuré par le médecin traitant ou un spécialiste dans le cadre du suivi post-professionnel, selon des modalités décrites dans un courrier remis au salarié lors de sa visite médicale de départ. | ||||||||
65070/10-07/16 |
Journée
de l’équipe : Depuis cette annonce, nombre de salariés nous pressent de questions, que nous vous remontons.
Le simple fait que les salariés se soient tournés vers les syndicats pour obtenir des réponses, plutôt qu’à la hiérarchie ou la fonction RH, montre s’il en était besoin, toute l’étendue de la tâche à accomplir pour établir une qualité de relationnel dans un établissement où les déclarations d’intentions corroborent rarement les faits, ne serait ce que par le blocage des congés. Bon courage à tous ! |
La Journée de l’Equipe se déroulera les 8 et 9 novembre prochains, chaque direction et tous les salariés étant concernés par un des 2 jours. Chaque équipe se réunira durant quelques heures, sous l’animation de son responsable (le CUET pour une UET). Les sujets et le mode de déroulement seront communiqués dans les jours qui viennent. Les séquences d’échange porteront sur la relation humaine dans l’équipe. Différents moyens seront mis en place pour préparer les acteurs y compris avec l’aide de la fonction RH. | ||||||||
65070/10-07/17 |
Fiche
De déclaration individuelle de durée effective du
travail en France, non-conforme :
SUD réclame :
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Le document DIDET est parfaitement conforme . L’encart de la DIDET fait référence à la durée maximale journalière de temps de travail effectif telle que définie par le code du travail, qui prévoit qu’elle ne peut dépasser 10h sauf dérogations. Ces dernières sont de deux sortes : un dépassement dans la limite de 12 heures par jour prévue par accord collectif étendu ou accord d’entreprise ou d’établissement ( c’est le cas de l’accord du 16 avril 1999 ) . Par ailleurs, les heures supplémentaires s’apprécient sur la base de la semaine ou du cycle et pas sur la base de la journée. | ||||||||
65070/10-07/18 |
Maîtrise du temps de travail, je pause tout, mais je ne retiens rien :
Comme cela a été relevé
par plusieurs syndicats en CHSCT et en CE, le texte a été
mis en place au pas de charge et élaboré sans aucune
concertation avec les représentants des salariés.
C’est sans doute pour cela, qu’il comporte des oublis,
involontaires ? |
Nous rappelons les dispositions de l’accord d’Etablissement du 22/07/1999 : le temps de pause est rémunéré, mais n’est pas décompté dans la durée de temps de travail effectif . Le temps de pause n’est pas remis en cause par les dispositions relatives à la maîtrise du temps de travail . Par ailleurs , la recommandation de se restaurer vient compléter la disposition qui précise que la hiérarchie doit rendre disponible les collaborateurs pour prendre une coupure d’une heure . Le salarié en dispose effectivement . | ||||||||
65070/10-07/19 |
Discrimination
syndicale contre SUD: |
Cette erreur a été corrigée dés son signalement , et le Flash RH a été corrigée sur l’Intranet . | ||||||||
65070/10-07/20 |
Des
intérimaires à tous niveaux :
Si la cause identifiée est le manque de volontaires, notre organisation syndicale peut aider à débloquer la situation, en proposant des candidats. |
Aucune évolution d'organisation amenant la disparition d'un service n'est à l'étude. Des réflexions, notamment au travers des comités de carrières, réunions mobilité, annonces jobaccess, sont en cours pour pourvoir les postes vacants. | ||||||||
65070/10-07/21 | ICP, des dérives : Nous constatons depuis un certain temps de graves dérives, propres à démotiver complètement les salariés souhaitant utiliser le système des ICP, pour lequel les hiérarchies de tous niveaux s’emploient fortement à les y inciter. L’exemple le plus répandu consistant à refuser une ICP, puis à la faire appliquer. Un exemple au CRPV : 1) Un chef de service cherchait à gagner de la place. 2) Un salarié dépose une ICP préconisant d’avoir recours à des mezzanines. 3) L’ICP est refusé 4) Un an plus tard, les mezzanines sont installées. De plus, les exemples sont nombreux et dans presque toutes les directions, de salariés ayant déposé des ICP faisant faire des économies à l’entreprise et qui ne les voient pas passer dans le circuit de chiffrage. L’entreprise profite pourtant des économies réalisées, sans appliquer le texte de l’accord ICP. Les salariés concernés récolteront royalement le point compteur. Le système tel qu’il est mis en place donne l’impression de ne rechercher qu’à faire tourner le compteur des ICP de l’établissement, sans se préoccuper des intérêts des salariés qui l’alimentent. SUD réclame donc, pour les salariés courageux qui souhaiteraient malgré tout, continuer à déposer des ICP : 1)Qu’un comité soit mis en place dans chaque direction dans le but de trancher les litiges (antériorité des dépôts des fiches, réclamations sur des problèmes du type de celui évoqué pour le CRPV) 2)Que la direction décrive précisément les outils mis en place pour contrôler la bonne application des règles de l’accord. 3)Une description précise ainsi que les coordonnées des personnes en charge de la procédure à suivre pour effectuer le chiffrage et le suivi des ICP déposées faisant réaliser des économies à l’entreprise. |
Le cas cité n’a pu être identifié , le salarié concerné doit s’adresser à l’animateur ICP de son secteur dans un premier temps . Une ICP enregistrée sous ICP ON LINE et refusée peut être réactivée si cela est justifié | ||||||||
65070/10-07/22 | Vitesse excessive sur le site : Nous étions déjà intervenus l’an dernier pour dénoncer la vitesse excessive et le non respect des passages piétons, de certains véhicules sur le site. Après l’intervention de la direction, la situation s’était semble t’il normalisée. Depuis la rentrée, on rencontre à nouveau des véhicules de bon tonnage rouler à allure soutenue et les piétons ont intérêt à y regarder à 2 fois avant de traverser une route entre les bâtiments. SUD réclame qu’un message fort soit à nouveau passé par la direction, pour éviter des accidents sur piétons dont on peut aisément imaginer, la gravité. |
Cette question a été abordée en comité circulation et il a été convenu de faire un rappel des consignes de sécurité et un rappel du fait que le TCR est avant tout un site piétonnier. | ||||||||
65070/10-07/23 | Vitesse excessive sur la rocade : On constate sur l’ensemble de la rocade, certains véhicules roulant à vitesse excessive et les gestes d’incivilité se multiplient. Le fait que la rocade appartienne à Renault et quelle se situe en dehors de la surveillance du service de sécurité du site doit générer chez certains, un sentiment d’impunité qui explique sans doute des comportements routiers irresponsables. SUD réclame qu’une campagne incitant à la prudence soit engagée, pour les salariés du site, par voies d’affiches, dans les RUET et enfin par des panneaux sur le terrain, destinés aux usagers qui ne travaillent pas sur le site. |
Cette question est du domaine de responsabilité du CHSCT n°6 qui travaille avec le comité de circulation à la définition d’actions de prévention. Un rappel sera néanmoins fait auprès de la ligne managériale sur le respect des vitesses sur le site. | ||||||||
65070/10-07/24 | Vitesse excessive sur la rocade ( MOD ) : De par la situation géographique de notre local syndical, nous sommes devenus par la force des choses, les témoins affligés du comportement irresponsable de certains conducteurs sur la rocade à hauteur du MOD. Véhicule volontairement lancé à bonne vitesse pour le simple plaisir de prendre le giratoire en travers, relance de vitesse à hauteur de l’abri bus et virage au frein à main avant de se présenter devant les barrières qui contrôlent les parkings du trou berger, de l’orme d’enfer. Nous devons traverser les 2 voies pour nous rendre à notre local. Tout salarié se rendant au MOD, lorsqu’un bus stationne sur l’arrêt, se trouve du fait du peu de visibilité, en danger. Les appels au civisme, à l’intelligence n’ont guère de prise sur les illuminés de l’accélérateur. SUD réclame donc une nouvelle fois le recours à la solution des ralentisseurs. Les premiers sur les voies d’accès en provenance de l’avenue de l’Europe avant les entrées/sortie du MOD. les seconds, de l’autre coté avant l’arrêt de bus en sortie de giratoire. De cette manière, les passages piétons, seront protégés. Nous proposons une rencontre sur le terrain avec les personnes en charge de la sécurité routière sur le site. Il y a urgence à régler ce problème, avant qu’un accident grave ne se produise. C’est la deuxième fois que nous évoquons ce sujet en instance DP. |
Le service IMPLANTATIONS a enregistré cette demande , et va étudier la possibilité de poser des ralentisseurs . | ||||||||
65070/10-07/25 | Réfectoire MOD : SUD réclame à nouveau la création d’un réfectoire au bâtiment du MOD. Il serait judicieux de ne pas attendre que les salariés prévus dans ce secteur soient installés, pour se préoccuper du problème. Pour rappel, les salariés extérieurs qui occupaient les lieux il y a quelques années, avaient été obligés d’acheter à leurs frais, le matériel nécessaire (four) pour pouvoir déjeuner sur place. Si l’équité entre tous le salariés du site justifie notre réclamation, l’éloignement de toute cantine pour ce bâtiment, renforce amplement la nécessité d’une réaction rapide de la direction. |
Un chiffrage a déjà été réalisé pour le réaménagement d’un réfectoire de 19 places . | ||||||||
65070/10-07/26 | Capacité d’accueil dans les cantines et les réfectoires : Les capacités d’accueil dans les cantines et les réfectoires sont de plus en plus insuffisantes. Une simple visite de ces lieux de sustentation suffit à s’en convaincre. Une nouvelle fois SUD réclame : 1)La création d’une nouvelle cantine 2)La création de plusieurs réfectoires 3)L’agrandissement des réfectoires existants 4)Le fléchage des réfectoires. |
Restaurants : fin 2006 et début 2007 d’importants travaux ont été réalisés dans les restaurants du site afin d’accroitre la capacité en places assises dans l’ensemble des restaurants. Ainsi, en supprimant les banquettes et en positionnant du mobilier supplémentaire, il a été rajouté plus de 400 places sur le site. Par ailleurs, nous rappelons que les plages d’ouverture des restaurants sont importantes (11h00 à 13h30 ou 11h30 à 14h00) et qu’il est conseillé d’utiliser pleinement cette plage d’ouverture pour se restaurer. La création d’un nouveau restaurant d’entreprise n’est pas à l’ordre du jour.
Réfectoires : il existe sur le site 17 réfectoires. Un travail est en cours avec le CHSCT n°2 sur l’ensemble des réfectoires du site pour faire une mise à niveau (matériel, mobilier, hygiène, propreté, casiers…). La liste des réfectoires est accessible sur DECLIC avec leur localisation précise. | ||||||||
65070/10-07/27 | Nettoyage des réfectoires : Comme le prévoit la législation, les réfectoires doivent être nettoyés régulièrement. Les carences de nettoyage touchent également ces locaux, au même titre que le reste de l’établissement comme cela a déjà été évoqué en DP et CHSCT. Le matériel mis à disposition dans ces locaux commence dans certains secteurs à montrer des signes de faiblesse. SUD réclame donc qu’une remise à niveau de la dotation existante soit effectuée, par le remplacement des matériels manquants ou vétustes, et le nettoyage journalier des locaux. |
Il existe sur le site 17 réfectoires. Un travail est en cours avec le CHSCT n°2 sur l’ensemble des réfectoires du site pour faire une mise à niveau (matériel, mobilier, hygiène, propreté, casiers…). | ||||||||
65070/10-07/28 | Questions touchant aux réfectoires : Lors du dernier CHCT n°2, une intervention verbale d’une personne responsable des conditions de travail sur l’établissement semble indiquer que cette dernière a demandé à 2 élus du CHSCT, de constituer un « groupe de travail » devant plancher sur des problèmes propres aux réfectoires. 1)Ce sujet n’a fait l’objet d’aucune communication en CHSCT 2)Le reste des élus est tenu dans l’ignorance. 3)Il n’est pas question qu’un syndicat, même à la demande de la direction, s’arroge un pouvoir de décision quelconque sur toute question relative aux réfectoires. SUD réclame donc qu’une remise en conformité du CHSCT concernant ces sujets. La sous-traitance à un syndicat, par la direction, de certains sujets relevant de sa responsabilité, n’est pas normale. |
Ce sujet a été pris en charge par deux membres du CHSCT lors de la réunion ordinaire du 22 mars 2007 à la suite d’une question posée (Q. 146 du CHSCT n°2). Il est naturellement prévu de réaliser un retour en réunion de CHSCT mais également en commission restauration. | ||||||||
65070/10-07/29 | Commission de suivi local intranet, épisode 3 Suite aux questions de notre syndicat (65070/07-07/54 en Juillet 2007 et 65070/09-07/18 en Septembre 2007), le compte rendu écrit de la séance de Septembre précise que la direction prend en compte notre demande de nous voir conviés à une réunion locale de suivi sur l’intranet pour les organisations syndicales de notre établissement. SUD réclame de connaître la date, l’heure et le lieu, où se tiendra cette réunion. |
Nous vous communiquerons la date de la Commission par convocation dés que la date sera fixée . | ||||||||
65070/10-07/30 | Formation CATIA V5 : Conformément aux textes des accords RTT, qui concernent les formations aux outils imposés et dont les salariés ont besoin pour l’exercice de leur métier au quotidien, SUD réclame que les heures ne soient plus décomptées du CEF pour les formations à venir, et que les heures des formations déjà suivies soient restituées dans le compteurs des intéressés. |
Nous confirmons que la formation CATIA V5 est déductible du CEF . | ||||||||
questions à la réunion du 14 septembre 2007 | réponses de la direction | |||||||||
65070/09-07/14 |
Alerte sanitaire en Juillet Suite à la découverte de légionnelle dans le circuit ECS des douches des vestiaires cantines des Arceaux & Rotondes, SUD réclame :
SUD alerte solennellement la direction sur la dégradation générale de l’hygiène et de la sécurité au TCR (nettoyage, ménage, propreté et entretien global des locaux, inertie dans les interventions, non réalisation de travaux, etc...). Accepter en effet une dérive continue sur le premier établissement de la région parisienne en terme de population, n’est pas compatible à nos yeux avec une classification ISO 9001 dont RENAULT se flatte régulièrement. |
Ce sujet relève de la compétence des CHSCT. Une réunion extraordinaire du CHSCT n°2 (LA RUCHE) a eu lieu le 03 août, au cours de laquelle il a été convenu, avec les membres du CHSCT, de confier la responsabilité du suivi au CHSCT n°5 (Les LABOS / Centrale). Ce CHSCT n°5 s’est réuni le 30 août en réunion extraordinaire et ce point est inscrit le 03 octobre à l’ordre du jour de la réunion ordinaire. Enfin, ce sujet et le plan d’actions correspondant seront ensuite portés à la connaissance de l’ensemble des CHSCT de l’Etablissement le 26 octobre lors de la commission de coordination des CHSCT. |
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65070/09-07/15 |
Tarification des heures supplémentaires: Dans le cadre d’une mission longue à l’étranger, le personnel perçoit un sursalaire. Dans ce cadre, et lorsque qu’un salarié effectue des heures supplémentaires, sur quelle base leur taux est-il calculé ?
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Le taux horaire France. En revanche, les heures supplémentaires effectuées dans le pays de mission entrent dans l’assiette de calcul du sursalaire. | ||||||||
65070/09-07/16 |
Formation E-learning (1) Sur DECLIC ou dans SABA, où peut on trouver la liste des formations E-learning ? |
Il n’y a pas de liste spécifique relative aux modalités pédagogiques qui regrouperait les formations entièrement en e-learning. En revanche, l’indication mixte ou e-learning est précisée sur chaque fiche de formation dans SABA. |
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65070/09-07/17 |
Formation E-learning (2) Au même titre que les autres types de formations, les décomptes au CEF démarrent au-delà de 3h30. SUD réclame la confirmation de la remise à zéro des compteurs au début de chaque année calendaire. |
Pour les formations entièrement en e-learning imputant le DIF, le décompte est effectué au réel (à partir de 3h30) , sur une période de référence allant du 1/01 au 31/12 . | ||||||||
65070/09-07/18 |
Commission de suivi, épisode 2 Au
mois de Juillet, notre syndicat a posé la question
65070/07-07/54, concernant la commission de suivi propre à
l’utilisation de l’INTRANET Renault par les Institutions
Représentatives du Personnel. La charte prévoit que
« dans chacun des établissements de
Renault SAS, une commission de suivi locale composée de 2
représentants des organisations signataires et de
représentants de la direction est mise en place pour suivre
l’application locale de la présente charte. Cette commission
se réunira une fois par an à l’initiative de la
direction »
La
réponse écrite de la direction précise que : SUD réclame donc la tenue très rapide d’une réunion de la commission de suivi, à laquelle la direction ne manquera pas de nous convier, puisque nous sommes signataires de l’accord local. L’absence de réunion constituerait une discrimination à notre égard, puisqu’il nous serait dès lors impossible de faire valoir notre point de vue sur le sujet. |
La demande est prise en compte par la Direction . | ||||||||
65070/09-07/19 |
Contrôle des horaires de travail Au vu de la multiplication des cartes SITA attribuées par la direction à des salariés, permettant à ces derniers de travailler à la maison sans pour autant avoir signé un contrat de télétravail, SUD réclame que soit fournie aux organisations syndicales, la liste (non nominative) hebdomadaire ou mensuelle, des connections effectuées par les salariés (jours, heures et durées). |
Il n’y a pas de suivi de ces connexions . | ||||||||
65070/09-07/20 |
Accès INTRANET identiques à tous les salariés Notre organisation syndicale a interpellé plusieurs fois la direction sur l’impossibilité pour certains salariés n’ayant pas droit à INTERNET, de pouvoir accéder à toutes les fonctions proposées sur DECLIC : mise à disposition des textes, mises à jour de la convention collective de la métallurgie, ventes de véhicules neufs, promos, etc. Le même problème est survenu lors de la mise en ligne de l’enquête individuelle TECHNOLOGIA par l’INTRANET. Nous sommes intervenus à l’époque pour dénoncer ce dysfonctionnement. Moins de 2 jours plus tard, une solution informatique avait été trouvée et les salariés qui le souhaitaient ont pu accéder aux documents. Ce qui a été possible pour l’enquête peut donc l’être pour le reste. SUD réclame que la même solution soit appliquée pour permettre enfin l’accès à la totalité de l’INTRANET aux salariés ne possédant pas l’autorisation INTERNET. |
La solution appliquée pour l’enquête TECHNOLOGIA ne peut être appliquée que pour un site particulier et ne peut être généralisée. Certaines des demandes d’accession à des données sur l’Intranet basculent sur des sites Internet , qui nécessitent donc une autorisation d’accés . | ||||||||
65070/09-07/21 |
Formation décomptée du CEF Lors
de la dernière séance DP de Juillet 2007, par la
question 65070/07-07/39, nous
avons signalé un dysfonctionnement concernant la formation
TRIDION dont le module contributeur est limité à 3h30,
valeur pour laquelle la formation n’est pas décomptée
du CEF (voir comptes-rendus de précédentes séances
DP).
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Nous confirmons la réponse du mois dernier , les formations TRIDION débitent le CEF . | ||||||||
65070/09-07/22 |
Départs en retraite Les rumeurs les plus diverses circulent en ce moment dans les couloirs de l’établissement quant aux éventualités d’un nouveau « plan » de départs, ou d’aménagements visant à rendre possible pour les 59 ans, des départs anticipés dans le cadre de la réorganisation de leur secteur. Et ce, en dehors des conditions de carrières longues.
SUD
réclame des éclaircissements quant a la véracité
des ces rumeurs. |
La Direction ne commente pas les rumeurs . Il n’existe pas de telles dispositions . | ||||||||
65070/09-07/23 |
Bureaux non partagés Début Août, entre la ruche et le Diapason, 2 immenses bennes ont été remplies. Pour l’une, des plateaux mélaminés de près d’une centaine de tables informatiques en parfait état, et pour l’autre les pieds métalliques correspondants. Le peu de précautions employées au déversement, indiquait clairement que ce matériel était destiné à être jeté.
Les
objectifs d’économies sur l’établissement ne
concernent visiblement pas le matériel de bureau.
Combien
parmi les salariés à petit budget, auraient apprécié
de pouvoir en tout légalité, s’équiper en
mobilier informatique, si la possibilité leur était
offerte ? |
Nous ne pouvons donner suite à cette demande . | ||||||||
65070/09-07/24 |
Le 0 papier : déjà d’actualité Malheureusement, les principaux secteurs concernés sont les blocs sanitaires. Des salariés de l’Avancée, ayant appelé le numéro de téléphone figurant dans les toilettes et n’ayant pas vu leur demande aboutir au bout de 3 jours, ont posé la question au salarié de l’entreprise extérieure chargé du nettoyage. «Ce n’est pas prévu pour votre secteur» a été la curieuse réponse. En constatant que ce phénomène se reproduit régulièrement sur plusieurs secteurs du site, pourrait—on penser être en présence d’un « plan éco » de la société prestataire ? Faut-il entrer une nouvelle référence dans SAER pour que les services commandent eux-mêmes de quoi pourvoir à l’hygiène la plus élémentaire des salariés ? La renégociation des contrats toujours à la baisse à ses limites. La dégradation de l’hygiène sur l’établissement est un sujet déjà maintes fois évoqué en réunions DP. Considérant qu’il existe des problèmes bien plus graves à régler, SUD réclame que ce manque de papier hygiénique trouve rapidement une solution. |
Nous avons transmis au prestataire , les mesures correctrices seront prises très rapidement . | ||||||||
65070/09-07/25 |
Convocation CHSCT N°5
La
dernière réunion du 30/08 convoquait les élus à
15h00 au lieu de 14h00. |
Cette réunion extraordinaire du CHSCT n°5 a effectivement été décalée à 15h00 et s’est terminée à 15h45. Il s’agissait d’une information du CHSCT sur la détection de légionnelles dans le réseau d’eau chaude sanitaire des Arceaux. | ||||||||
65070/09-07/26 |
Abri fumeur au CRPV
SUD
réclame la création d’un abri fumeur à la
sortie du CRPV au niveau du sas Nord. En effet, l’endroit
-fréquenté par les personnels travaillant sur machines
outil, plasturgie, BE R&D, presses et analyse qualité,
lignes de montage- ne dispose pas d’équipement semblable à
celui existant au module 1. |
Nous étudions la faisabilité , toutefois nous rappelons qu’il existe déjà trois abris fumeurs dans le secteur : entrée RUCHE , terrasse PAUL , RUCHE Sud . | ||||||||
65070/09-07/27 |
Journée des 30 ans
Une
fois que le salarié en a fait la demande, via une fiche S2N,
la plus grande opacité s’offre à lui quant à
la délivrance de cette journée de bonus.
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C’est un transfert automatique dans le capital temps individuel à la date anniversaire. Ce mouvement apparaît le mois anniversaire en acquisition sur le bulletin de paie. | ||||||||
65070/09-07/28 |
Préservez notre capital santé
En
complément du plan de soutien décidé par notre
PDG ou dans le cadre de son déploiement, SUD réclame
des salles de repos réparties dans chaque directions,
services, ateliers, bâtiments du TCR… |
La Direction prend note de cette proposition . | ||||||||
questions à la réunion du 13juillet 2007 | réponses de la direction | |||||||||
65070/07-07/37 |
Déroulement des instances CE : Nous constatons que depuis plusieurs mois, le volume des documents préparatoires donnés par la direction en prévision des CE, se réduit progressivement. Nous constatons que le temps entre la distribution des documents et la tenue du CE se réduit, la préparation de l’instance s’en trouvant de fait affectée. Nous constatons que lorsqu’un sujet a déjà été évoqué en CCE, il est coutumier d’entendre, qu’il est inutile de refaire un débat qui a déjà eu lieu en central. SUD rappelle que la direction a refusé de lui fournir à titre d’information, copie de documents fournis aux organisations syndicales présentes en central. Il n’est pas question d’assister localement sur le site, à des débats au rabais, ce qui constituerait une attitude discriminatoire envers notre syndicat. Nous constatons qu’il faut maintenant insister pendant de longs mois pour qu’une question soit mise à l’ordre du jour (exemple de la politique commerciale pour la vente de véhicules neufs aux salariés). Nous constatons depuis plusieurs CE, des débuts tardifs de séances 2 heures plus tard qu’à l’accoutumée. Moins de temps, mais certains exposés ne tiennent pas compte du raccourcissement des instances et limitent en conséquence, le temps des débats. Lors de la dernière instance, nos délégués ont vu leur propos interrompus par un des représentants de la direction au motif que le temps manquait. SUD réclame que des mesures soient prises très rapidement afin que nos délégués : 1.puissent s’exprimer sans être censurés pendant le CE 2.Aient suffisamment d’informations et de temps pour préparer correctement le CE. |
Ces questions concernent le fonctionnement du comité d’établissement et sont traitée dans cette instance. |
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65070/07-07/38 |
Inscriptions aux formations, logiciel SABA : Les réponses de la direction à nos questions 5070/05-07/54 de Mai et 65070/06-07/44 de Juin n’ayant pas encore trouvé de réponses cohérentes avec le libellé de nos textes, SUD renouvelle sa réclamation de voir figurer l’éligibilité ou non des formations dans le logiciel SABA, de manière à ce que les salariés puissent disposer du renseignement avant l’inscription. La réponse directoriale figurant au compte rendu du mois précédent indique : « l’information d’éligibilité au DIF figure en fait sur les convocations adressées aux intéressés, comme dans le précédent système. » ne constitue en aucune manière, une réponse à la réclamation posée. Pour rappel, 80% des heures de formation étant pris sur les congés, il est tout à fait normal que le renseignement réclamé soit porté à la connaissance des salariés au moment d’effectuer des choix dans le catalogue du logiciel. Ceci permettrait d’éviter que nombre de convocations ne soient pas suivies d’effets, pour les salariés c’est une perte de temps, pour l’entreprise c’est une perte d’argent. |
Nous confirmons notre réponse du mois de juin 2007. |
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65070/07-07/39 |
Formation décomptée du CEF: Malgré les informations contenues dans déclic, malgré les confirmations figurant aux comptes rendus DP stipulant que les formations jusqu’à 3h30 comprises ne sont pas décomptées du CEF, le GIE formation a visiblement du mal à appliquer cette règle. Dans le descriptif de la session de formation à l’outil TRIDION, il est précisé en toutes lettres que la formation contributeur d’une durée de 3h30 est décomptée du CEF. SUD réclame donc : 1)Que cette règle interdisant le décompte soit rappelée au GIE. 2)Que cette formation ne soit plus décomptée. 3)Que les CEF des salariés ayant déjà suivi cette formation soient recrédités du nombre des heures injustement retirées 4)Qu’une relecture de toutes les fiches formations soit effectuée afin de rectifier ce qui a besoin de l’être. |
La formation Tridion contributeur dure une demi-journée (cf la fiche dans SABA) et est par conséquent débitée du CEF. |
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65070/07-07/40 |
Reconduite de la certification ISO 9001: Le texte de notre question 65070/06-07/51 était : D’après le courriel de monsieur Faivre-Duboz, envoyé aux différents comités de direction suite à la reconduite de la certification ISO 9001, les auditeurs auraient souligné 4 points forts, dont 2 mériteraient des explications complémentaires. SUD réclame de savoir : 1)En quoi le plan Renault 2009 représente un critère d’évaluation de l’ISO 9001. 2)Que signifie « l’analyse détaillée des grilles de compétences » ? 3)Combien existe-t-il de grilles de compétences différentes ? 4)Ces documents sont ’ils nominatifs ? 5)Par qui et combien (liste exhaustive englobant le qualitatif et le quantitatif) de grilles ont été fournies aux auditeurs puisqu’il est précisé « analyse détaillée ». Liste précise des documents remis aux auditeurs, par directions, services, UET 6)Les références S2N des grilles analysées. La réponse figurant au compte rendu fut « Cette question ne sera pas traitée dans notre instance ». Lors de la dernière séance CE, le sujet fut abordé sans que nous puissions obtenir la moindre réponse à nos questions. Visiblement, cette instance ne devait pas non plus être la bonne. Il est malheureusement de plus en plus courant d’observer la direction renvoyer les questions à d’autres instances que celle où les questions sont posées. Cette attitude méprisante envers les représentants du personnel, n’est pas de nature à assurer une qualité de « dialogue social » dont la direction générale semble s’enorgueillir de plus en plus à tort, dans les médias. Outre le respect des instances où siègent les représentants du personnel, SUD réclame donc des réponses à ces questions parfaitement légitimes. |
La
direction confirme que les questions relatives à l’organisation
de l’établissement dans le cadre de Renault Contrat 2009 relèvent du
comité d’établissement. |
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65070/07-07/41 |
Lisibilité des questions DP: SUD réclame que les paramètres graphiques utilisés sur le traitement de texte pour la rédaction des questions que nous envoyons à la direction, soient conservés par cette dernière lors de l’assemblage avec celles des autres organisations syndicales. La taille plus importante et l’accentuation en gras des titres, permettent une bien meilleure lisibilité des textes. |
La
mise en forme des questions et l’homogénéité de la présentation
graphique, relève de la responsabilité de la direction qui dans un
souci d’équité procède à l’alignement des casses et à la numérotation
des questions, afin de fournir un document le plus clair et le plus
lisible possible. |
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65070/07-07/42 |
Ici Londres: un manager parle aux salariés, je répète … Suite aux suicides, un plan d’action fut dévoilé aux médias au mois de Mars 2007. Nous pensions y avoir lu que des efforts allaient être faits pour améliorer l’écoute des salariés au sein des UET et que les managers seraient si besoin, formés pour améliorer cet aspect. C’est sans doute pour mettre en application les directives de la direction générale qu’au sein de la DICAP, une ICP (élue la meilleur du mois avec les félicitations du directeur) propose de tenir les réunions d’UET en anglais. Pour qu’une ICP soit primée, il convient quelle soit mise en application. Qu’à cela ne tienne, le 4 Juillet une réunion d’UET eut donc lieu en anglais. Certains salariés en sont ressortis sans avoir compris les infos. Il est parfois malaisé de se comprendre lorsque l’on utilise pourtant les mêmes mots. Il s’avère donc parfaitement inutile d’ajouter la barrière de la langue dans un type de réunion dont l’un des objectifs motivant sa création à l’époque, était pour le CUET de descendre des infos à la troupe et à condition que cela ne nuise pas à sa propre carrière, de remonter au N+2, les questions et remarques des salariés. Pour éviter toute dérive sur le sujet, la loi précise que tous les textes documents ou informations nécessaires à l’accomplissement de son travail doivent être fournis en Français aux salariés. SUD réclame donc de savoir : 1)Si la direction considère que ce qui se dit ou s’échange lors d’une réunion d’UET est nécessaire aux salariés pour l’accomplissement de leur travail. 2)Si OUI, SUD réclame que la direction intervienne immédiatement pour recadrer les managers concernés, quant au respect de la loi et l’obligation faite de l’utilisation de la langue française dans ces réunions. 3)Si NON, et puisque les réunions d’UET ne sont donc pas indispensables à l’accomplissement du travail, les salariés qui le désirent, pourront donc avec notre soutien, suivrent une des consignes données par la direction générale, préconisant d’éliminer le superflu. Dans cette hypothèse, et afin que ces derniers ne soient pas pénalisés par leur absence, la direction devra donc trouver un moyen permettant aux salariés de pouvoir remonter leurs questions ou remarques au N+2. Il est bien entendu que l’absence des salariés à des réunions d’UET tenues en anglais, ne pourrait en aucun cas entrer en ligne de compte pour le déroulement de carrière de ces derniers. |
Cette
ICP est une ICP locale et n’était pas destinée à être généralisée. Elle
a été soumise au préalable aux membres de l'UET et visait à profiter
ponctuellement des réunions d’UET pour exercer et améliorer les
compétences linguistiques des membres de l’équipe. Ceci ne remet pas en cause le respect de la loi Toubon ni l’utilisation de la langue française. Un rappel a été fait dans ce sens suite au dépôt de l’ICP. |
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65070/07-07/43 |
Déclarations fiscales pour les longues missions et expatriés: Nous réitérons la question posée en juin concernant les déclarations fiscales pour les longues missions et expatriés. Nous avons en séance, expliqué à la direction que sa réponse ne correspondait pas à la question posée et malgré cela, c'est cette même réponse que l'on a trouvée dans le compte rendu écrit. SUD réclame que les salariés à qui l'on prélève directement sur le salaire, les impôts du pays dans lequel ils sont en déplacement, aient accès au mode de calcul du prélèvement effectué. Il parait surprenant (exemple pour la Slovénie) de définir un prélèvement en fonction de la situation familiale d'un salarié (célibataire,marié,marié un enfant,etc…) sans tenir compte de son revenu mensuel. |
Il n'y a plus aucun prélèvement sur paye effectué au titre de la compensation fiscale depuis le 3 avril 2006 - la compensation fiscale est maintenant réalisée sous forme de baisse de sursalaire. Cette baisse est forfaitaire suivant la situation familiale du salarié pour tenir compte des charges supportées par le foyer fiscal. Toute situation personnelle n'entrant pas dans les cas prévus (ex salarié divorcé payant une pension alimentaire) fait l'objet d'un calcul individuel par le service Mobilité Internationale afin d'adapter le montant de baisse de sursalaire. |
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65070/07-07/44 |
Maintien total des revenus pour un salarié en accident du travail: Lorsqu’un salarié est arrêt suite un accident sur le lieu de travail, un certain délai est parfois nécessaire avant que l’accident ne soit reconnu par la CPAM. SUD réclame de savoir : 1)Si l’entreprise veille bien à ce que l’intégralité des salaires soient correctement versée aux intéressés (y compris les salaires faisant suite à l’accident, mais précédant la reconnaissance par la CPAM )? 2)Durant combien de temps ? 3)Si les primes trimestrielles sont intégralement versées et durant combien de temps ? 4)Si les primes d’intéressement sont intégralement versées ? |
Lorsqu’un
salarié est en arrêt suite à un accident de travail, La sécurité
sociale peut prendre un délai afin d’instruire le dossier qui amène une
décision de reconnaissance en accident du travail. Pendant cette
période, le salarié est indemnisé en maladie. En cas de reconnaissance,
les indemnités sont régularisées. L’entreprise maintient le salaire du collaborateur en fonction des règles relatives à la couverture sociale maladie ou accident selon le cas. |
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65070/07-07/45 |
Maintien total des revenus pour un salarié déclaré inapte temporaire par le médecin du travail : Lorsqu’un salarié se trouve déclaré inapte temporaire par le médecin du travail, SUD réclame de savoir : 1)Si l’entreprise veille à ce que l’intégralité des salaires soit versée au salarié et durant combien de temps ? 2)Si les primes trimestrielles sont intégralement versées et durant combien de temps ? 3)Si la prime d'intéressement est intégralement versée ? |
Dès
lors qu’une inaptitude temporaire est suivie d’un arrêt de travail
décidé par le médecin traitant, les règles de couverture maladie
s’appliquent. |
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65070/07-07/46 |
Franchise congés d’été: L’an dernier à la même époque, lors d’une séance DP, la direction nous avait informé que la prise des 4 heures de franchise devait, afin d’éviter les éventuels problèmes administratifs en cas d’accident, être précédée d’une demande de congés papier ou d’un enregistrement informatique sous BPU au code 5400. Un rapide sondage dans divers secteurs de l’établissement fait apparaître une ignorance totale de ce principe de précaution. SUD réclame donc qu’une information soit très rapidement diffusée, afin de sensibiliser la totalité de l’établissement. L’objectif étant d’éviter que des salariés ne se retrouvent dans une situation administrative délicate. |
Cette information sera diffusée au cours du prochain comité GRH. |
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65070/07-07/47 |
Emplois d’été: SUD souhaiterait connaître comparativement aux 2 années précédentes, le nombre d’emploi jeunes sur l’établissement cette année. Jadis le versement des paies s’effectuait au plus tard le 7 du mois suivant. Désormais, il faut attendre le 12. Les jeunes qui viennent travailler sur notre établissement sont pour la plupart étudiants, il serait sympathique qu’ils n’aient pas à attendre presque 15 jours pour percevoir leur salaire. A une époque où l’informatique, accélère les échanges d’informations, il est curieux que le versement des salaires de nos intérimaires prenne le chemin inverse. |
En 2006, il y a eu 172 contrats (répartis sur Juillet, août, septembre). En 2007, 170 contrats sont prévus (répartis sur juillet et août). Le versement du salaire s’effectue effectivement entre le 10 et le 12 du mois suivant. Un acompte est versé en fin de mois. |
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65070/07-07/48 |
Indemnité kilomètrique pour les déplacements à Aubevoye: Les salariés effectuant des déplacements entre le TCR et le CTA perçoivent une indemnité journalière de 6,78 Euros ajoutée aux éventuels remboursements des tickets d’autoroute. Depuis peu, il semblerait que cette indemnité perçue depuis de nombreuses années soit remise en cause. SUD réclame de savoir si cette remise en cause est une directive de l’établissement, ou s’il s’agit d’une initiative individuelle d’un CUET. Concernant les tickets d’autoroute, il nous paraît opportun de rappeler qu’il y a quelques années déjà la suppression de leur remboursement avait entraîné une réaction logique des salariés concernés. Ces derniers n’ayant d’autre choix, le trajet entre les sites s’effectuait donc par les routes nationales et départementales. Le temps de récupérer un véhicule du pool, l’arrivée sur le site normand vers 10 heures du matin précédait un début de retour avancé pour cause d’allongement du temps de trajet, vers 14 heures. Mais ceci constitue peut être le lourd prix à payer, pour une petite économie. |
Le
principe actuel du remboursement des frais de déplacement est décrit
sous Déclic « DEPLACEMENTS EN France
Métropolitaine ». Cette réglementation classe la liaison
Aubevoye – Guyancourt dans la catégorie des petits déplacements. |
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65070/07-07/49 |
Entretien individuel de mi-année: Le support prévu pour cet entretien étant constitué de la seule première page de l’entretien annuel, les aspects mobilité et formations ne figurent donc pas dans le document. Quelle est la procédure à suivre par un salarié qui souhaiterait utiliser cet entretien, pour officialiser sa mise en mobilité ? |
L’entretien
de mi-année est prévu pour faire un point d’avancement par rapport aux
obectifs d’activité fixés pour l’ensemble de l’année. C’est au cours de
l’entretien individuel de fin d’année que sont abordées et actées les
perspectives de mobilité. |
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65070/07-07/50 |
Cantine : aux arceaux, l’affichage prend de la hauteur L’information « paiement en espèces » est collée au plafond. SUD réclame un positionnement plus judicieux, visible de plus loin, pour éviter aux salariés qui se sont trompés de caisse, d’avoir à reprendre une nouvelle file d’attente. |
Les panneaux sont installés à la hauteur standard, et visibles de tous les points de la zone. |
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65070/07-07/51 |
Borne paiement cantine des arceaux : Les dysfonctionnements, la lenteur des nouvelles machines, les pannes à répétition déjà évoquées lors d’une précédente séance DP, continuent. Jeudi 5 Juillet après que quelques salariés se soient vu refuser l’accès, la borne fut déclarée Hors Service. SUD réclame que des mesures urgentes soient prises pour changer toutes les bornes défectueuses et qu’en attendant, des consignes soient passées afin que les convives au solde débiteur puissent tout de même déjeuner. Ces derniers ne sont en rien responsables de cette situation. |
Toutes les bornes viennent d’être changées pour une mise en conformité aux normes européennes. |
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65070/07-07/52 |
Transport des personnes: Lorsqu’un salarié(e) a un problème de santé sur son lieu de travail (malaise ou accident) quelle est la procédure officielle en vigueur pour l’amener de son poste de travail à l’infirmerie ? Qui peut conduire et dans quel véhicule ? |
Quel que soit le type d’évènement, il faut appeler les secours par le 112 (ou le 51222 avec un téléphone interne). Les services de secours à personnes du site se déplacent et prennent en charge la personne. Après transmission du bilan de santé au service médical cette personne est transportée, à l’infirmerie du TCR si besoin. Ce transport est réalisé avec l’ambulance du TCR accompagné du personnel compétent. Tout autre démarche doit être évitée. |
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65070/07-07/53 |
Bâtiment Astéria : Les problèmes et dysfonctionnements dans ce « bâtiment » sont multiples et récurrents : Odeurs de toilettes persistantes, défauts de ventilation et de climatisation dans les salles de réunion, imprimantes multifonctions ou plutôt multipannes. SUD réclame que la période estivale soit mise à profit pour remettre à niveau toutes les fonctions et matériels défectueux. |
Cette question est à traiter dans le cadre du CHSCT N°5 |
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65070/07-07/54 | Commission de suivi : La charte du 2 Février 2005 portant sur les conditions d’accès et d’utilisation de l’intranet Renault par les institutions représentatives du personnel précise dans son article 24 (extrait) : « Dans chacun des établissements de Renault SAS, une commission de suivi locale composée de 2 représentants des organisations signataires et de représentants de la direction est mise en place pour suivre l’application locale de la présente charte. Cette commission se réunira une fois par an à l’initiative de la direction » SUD réclame: 1)De connaître depuis 2005, les dates où se sont tenues les commissions annuelles à l‘initiative de la direction. 2)D’avoir copie des comptes rendus des réunions. | Les
articles 24 et 25 de la charte du 2 Février 2005 annoncent
effectivement la possibilité de réunir une telle commission à l’échelon
central, puis à l’échelon local. La première se réunissant à la demande
de la majorité des membres, la seconde à l’initiative de la direction. Un consensus existant à ce jour à ces deux niveaux sur la bonne application de la charte, la commission ne s’est pas réunie. | ||||||||
65070/07-07/55 | Feuilles de paye des salariés travaillant à l’étranger: Les salariés de l’établissement travaillant à l’étranger n’ont pas droit au même niveau d’information que les résidants de notre site et ce plus particulièrement pour l’aspect RH et les feuilles de paye. SUD réclame que pour ces salariés, leurs feuilles de paye ainsi que l’ensemble des infos RH, soient accessible sur le site de déplacement, par le biais de l’intranet ou d’autre moyen . | Les bulletins de paie sont remis au salarié le jour de la distribution ou envoyés par courrier lorsqu’ils sont en déplacement. L’envoi dématérialisé des bulletins de paie n’est pas à l’ordre du jour. | ||||||||
questions à la réunion du 15 juin 2007 | réponses de la direction | |||||||||
65070/06-07/44 |
Inscriptions
aux formations, logiciel
SABA : |
Nous
corrigeons la réponse du mois dernier, l’information
d’éligibilté au DIF figure
en fait sur les convocations adressées aux
intéressés, comme dans le précédent
système. |
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65070/06-07/45 |
Passage
au coefficient P2 : |
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65070/06-07/46 |
Hygiène
des fontaines réfrigérantes : 2)
La
fréquence des nettoyages 3)
Les
produits et matériels utilisé pour effectuer ces
opérations. |
Ces fontaines font l’objet d’un contrat
d’entretien et des analyses bactériologiques Ces
opérations sont réalisées par
échantillonnage
par un organisme extérieur agréé. |
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65070/06-07/47 |
Journées
de préparation aux contrats
d’été :
Avant : Au
début du mois de présence (Juillet).
·
Utiliser
les échanges téléphoniques et postaux avec la
société d’intérim, 1 mois avant le début du
contrat pour le 1) ·
Regrouper
les démarches administratives à partir du premier
jour de présence pour les items 2 et 3 |
1/ Les candidats
sont obligés de se déplacer à l'agence car ils
doivent apporter les documents
administratifs afin de constituer leur dossier. C'est le cas pour tous
les
intérimaires retenus pour une mission.
2/ Cette année,
nous
n'avons pu obtenir l'Amphi Vernier PALLIEZ au Gradient qu'au plus tard
le 13
juin 2007. C'est pourquoi les absents à cette session
bénéficieront d'une
nouvelle session d'accueil à leur arrivée au Technocentre.
3/ Les intérimaires CDD ou autres
doivent
obtenir une aptitude médicale avant le démarrage de la
mission. En raison du
nombre de CDD vacances et les agences dépendant
d'organismes de médecine
du travail sont dans l'obligation de commencer les RV de visite
médicale au
plus tôt afin que les candidats obtiennent leur aptitude avant
leur arrivée.
|
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65070/06-07/48 |
Contrats
d’été :
2.
L’évolution
du nombre de
sociétés intérimaires gérant ces contrats. |
2/ Il
n’y a pas d’évolution, nous travaillons toujours avec deux
sociétés pour les emplois
vacances |
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65070/06-07/49 |
Fourniture
de plateaux repas : |
Avenance n’a pas
l’exclusivité de la livraison des plateaux repas sur le site. |
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65070/06-07/50 |
GIE
formation : 3) Les causes
recensées de
dysfonctionnements. |
Le
suivi d’avancement du plan de formation ne relève pas de notre
instance |
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65070/06-07/51 |
Reconduite
de la certification ISO 9001 : 2)
Que
signifie « l’analyse détaillée des grilles de
compétences » ? 3)
Combien
existe-t-il de grilles de compétences différentes
? 4)
Ces
documents sont ’ils nominatifs ? 5)
Par
qui et combien (liste exhaustive englobant le qualitatif
et le quantitatif) de grilles ont été fournies aux
auditeurs puisqu’il est
précisé « analyse
détaillée ». Liste précise des
documents remis aux
auditeurs, par directions, services, UET 6)
Les
références S2N des grilles analysées. |
Cette
question ne sera pas traitée dans
notre
instance |
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65070/06-07/52 |
Fiche
évaluation des intérimaires : |
Le
formulaire d’évaluation est réservé à un
usage interne dans le cadre du
contrat de mission qui nous lie à l’entreprise de travail
temporaire. Ainsi,
comme le prévoit les règles d’usage du dit document S2N,
il est transmis au SRH
et au responsable de L’ETT . |
||||||||
65070/06-07/53 |
Refus
d’accès aux cantines : 2.
Les
explications (sans
attendre la réunion de la commission restaurant) de la direction
ou de la
société Avenance sur les pannes à
répétition et la lenteur de fonctionnement
des machines d’approvisionnement des badges. |
Le non fonctionnement des
bornes bancaires est lié à une mauvaise utilisation de la
part de certains
convives qui retiraient leur carte bancaire avant la fin de
l’opération, ceci
malgré l’information qui a d’ailleurs été
renforcée. Afin d’éviter l’attente
aux bornes une information est affichée afin d’inciter le
personnel à
approvisionner son badge dès 7H30. |
||||||||
65070/06-07/54 |
Horaires
de travail : |
Les
documents d’accompagnement de la demande de ristourne CRAMIF font bien
apparaître les mêmes horaires que ceux affichés dans
l’ensemble de
l’établissement. |
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65070/06-07/55 |
Délai
de prévenance : |
Ce
délai est respecté dans la mesure du possible, à
l’exception des cas d’urgence |
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65070/06-07/56 |
Analyse
de sang : 2)
Leur
nombre. 3)
Que
les salariés concernés aient la connaissance de ce qui
est recherché dans le sang. 4)
La
confirmation que les résultats des analyses soient
uniquement connus du salarié et du service médical et ne
soient en aucune
manière divulgués à d’autres hiérarchique
compris. |
Le bilan
récapitulatif de l'ensemble
des examens sont présentées chaque année
dans le bilan annuel d'activité
des médecins, document présenté et commenté
annuellement devant le CE. Les résultats de
ces examens sont remis en
mains propres aux salariés (ou expédiés
sous pli confidentiel portant
la mention "secret médical") un double est conservé
dans le
dossier médical. Il s'agit d'un examen médical et
par
conséquent soumis à la confidentialité comme
toute donnée médicale. |
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65070/06-07/57 |
Site
Intranet SUD : |
|
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65070/06-07/58 |
Effluves : |
Cette question est à traiter
en CHSCT N°2 . Nous l’avons transmise au service CDT. |
||||||||
65070/06-07/59 |
Déclarations
fiscales pour les
expatriés : |
Les attestations
fiscales au titre de l'année 2006 ont été fournies à
l'ensemble des salariés concernés
(expatriés ou salariés en
mission) selon les modalités habituelles
|
||||||||
retour questions DP | ||||||||||
questions à la réunion du -- Mai 2007 | réponses de la direction | |||||||||
Communication
au
service du groupe : Si l’on
écarte la surprenante utilisation du verbe adhérer
dans le
préambule, le texte aurait gagné en
crédibilité en précisant que seuls les
salariés possédant l’accès internet pouvaient se
connecter sur le site www.insidenexlaguna.com.
1)
Que le service
communication dresse la liste exhaustive de tous les liens
proposés sur déclic.
2)
Que le
même service
vérifie que tous les liens soient bien accessibles par INTRANET. 3) Si tel n’est
pas le cas : Donner
accès à Internet à l’ensemble des salariés,
ou installer sur
intranet, des liens qui permettent l’accès de la totalité
de déclic à l’ensemble
des salariés. |
||||||||||
Inscriptions
aux
formations, logiciel SABA : |
||||||||||
Localisation du
local syndical SUD : |
||||||||||
Accès au
local
syndical SUD : |
||||||||||
Accès au
parking des
organisations syndicales : |
||||||||||
Retour d’info
en
attente depuis Juillet 2006 : |
||||||||||
Délais
d’attente : |
||||||||||
Précision :
1)
Si la direction
de
l’établissement considère également, que seuls les
ingénieurs subissent des
tensions fortes.
2)
Si l’expertise
limitera ses conclusions à cette seule catégorie de
salariés.
3)
Si des
salariés non
–ingénieurs seront également audités. |
||||||||||
Commission de
circulation :
A la
sécurité des
piétons à l’intérieur et à
l’extérieur du site. Des
problèmes de
place et de circulation pour les 2 roues et les automobilistes.
·
Dans la zone
d’approche du MOD.
·
Dans certaines allées piétonnes de
parkings
·
Dans certaines allées piétonnes
à l’intérieur du
site. 1)
Que la
capacité
d’accueil des parkings 2 roues n’a pas augmenté. 2)
Que le
problème des
plots béton sur les parkings n’est pas réglé.
1)
De
connaître le
calendrier annuel de réunion (s ?) de la commission
circulation.
2) De
connaître les
ordres du jour et d’avoir les compte
rendus de ces réunions.
3)
Des moyens
supplémentaires permettant de traiter beaucoup plus rapidement
des causes de
mise en danger des salariés. |
||||||||||
Perception de
carburant pour les supports d’essais: |
||||||||||
Transport de
carburant : |
||||||||||
Salles de
réunion : |
||||||||||
DECLIC : |
||||||||||
Affichage
syndical : |
||||||||||
Déroulement
de
l’expertise sur le stress : |
||||||||||
Déroulement
de l’expertise
sur le stress, choix des audités : |
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questions à la réunion du 13 avril 2007 | réponses de la direction |
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65070/04-07/01 : |
Convention
collective de la métallurgie : Contrairement
à ce qui est
affirmé dans le compte-rendu de la séance DP du Mois
précédent à la question
65070/03-07/28, les prescriptions du dernier alinéa de l’article
L135-7 ne sont
pas respectées par l’entreprise. Nous confirmons ce que nous
avons déclaré en séance :
Seuls les salariés ayant le droit d’utiliser Internet peuvent
avoir accès aux
textes conventionnels de la branche métallurgie. Les
salariés n’ayant droit
qu’à intranet se trouvent donc discriminés 1)
Donner
accès à Internet à l’ensemble des salariés.
Ou, 2)
Installer
sur intranet, un lien qui soit utilisable par tous. |
L’accord
national du 25 novembre 2005 de la
métallurgie, pris en application du I de l’article l 135-7 du
code du travail,
définit les modalités selon lesquelles les
salariés et les représentants du
personnel sont informés sur le droit conventionnel applicable
dans les
entreprises et établissements de la branche professionnelle de
la métallurgie. Cet
accord met en place un site dédié et
accessible à tous sur le site internet de l’UIMM, laissant
à la charge de
l’entreprise le soin de faire connaître par affichage au sein de
l’entreprise
ou de l’établissement cette possibilité d’accès,
l’adresse du site et la
rubrique. Par ailleurs, l’entreprise ou l’établissement
communique les accords
d’entreprise ou d’établissement sur son site intranet. |
||||||||
65070/04-07/02 |
: Congés
d’été 2007 : Carton rouge à la DPSI !
|
Les congés à la DPSI sont calqués sur la fermeture des usines avec lesquelles les collaborateurs sont amenés à travailler (mis à part les personnes devant intervenir pour les travaux d'arrêt), la DPSI a indiqué qu’elle examinerait les demandes visant à prendre les congés entre le 16 juillet et le 2 septembre, comme cela est le cas pour plusieurs personnes ayant formulé ce souhait. Nous demandons aux personnes qui rencontrent des difficultés de prise de congé de bien vouloir en faire part au GRH de la DPSI | ||||||||
65070/04-07/03: |
Horaires
de travail : SUD
réclame un recadrage de la
part de la direction de l’établissement afin que les
réunions soient prévues
entre 9h (dernières entrées
possibles
sur le site) et 15h48 (dates des premiers départs pour les
arrivées à 7h le
matin). |
La DIESC comme les autres directions de l’établissement a pour habitude de programmer les conventions dans le cadre des horaires affichés de l’établissement. C’était d’ailleurs le cas de cette convention programmée de 14h00 à 16h30. Son intérêt a suscité des questions réponses qui ont prolongé un peu sa durée. Ceci étant le programme officiel à l’ordre du jour a été bouclé selon la prévision. Dans les faits le personnel soucieux de ne pas prolonger sa présence au cours de la séquence questions- réponses a la liberté de quitter la séance au cours de cette étape. En général, un compte-rendu écrit est diffusé a posteriori. | ||||||||
65070/04-07/04: |
Annonces
des promotions et augmentations, des maladresses: Le
moins que l’on puisse dire,
c’est que les augmentations des APR et des ETAMS, ne semblent pas la principale préoccupation des
directions et
des services. Les sommes de plus en plus
faibles à distribuer sont sans doute l’explication. |
La Direction prend note de cette remarque. | ||||||||
65070/04-07/05: |
Communication :
|
L’invitation à participer à la rencontre du 6 avril vous a été transmise par fax et directement par téléphone auprès de votre délégué syndical. La Direction s’est donc assuré que vous étiez bien informés. D’ailleurs, vous étiez présents. | ||||||||
65070/04-07/06: |
Stagiaire
prestataire : |
Toute
entreprise
a la faculté de passer des conventions de stage avec le
système éducatif La Direction de notre établissement n’interfère pas dans la politique des entreprises de sous traitance. |
||||||||
65070/04-07/07: |
Documentation
en Français (épisode 5) : En
attendant que le fournisseur
LMS se mette en conformité avec son nouveau logiciel (ainsi que
pour les
applications associées), SUD réclame officiellement
le blocage du
déploiement du logiciel TESTLAB dans l’entreprise, en attendant
la réponse
juridique de l’entreprise. |
Rappel
de l’Article L 122-29-1 du code du
travail « L’usage
de la langue française est
obligatoire pour le contrat de
travail, le règlement
intérieur, les conventions et
accords collectifs de travail
et les conventions d’entreprise ou d’établissement. Il en est de
même pour tout
document comportant des obligations pour le salarié ou des
dispositions dont la
connaissance est nécessaire à celui-ci pour
l’exécution de son travail. |
||||||||
65070/04-07/08: |
Formation (1) :
|
Un point sur le fonctionnement de la Formation a été fait au cours du CE qui s’est tenu le mercredi 18 avril 2007. En ce qui concerne la DREAM, cette direction procède actuellement à la re–priorisation des besoins exprimés en Anglais et en efficacité personnelle, pour tenir compte du plan de soutien annoncé en mars 2007. | ||||||||
65070/04-07/09 |
: Formation
(2) : |
Un flash info, expliquant l’organisation de la nouvelle structure « logistique de formation région parisienne » a été diffusé le 28 mars dernier. Il précise que cette organisation s’appuie sur le système d’information SABA qui s’ouvre progressivement entre la semaine 13 et la semaine 15. Il sera déployé pour les salariés au cours des semaines 17 et 18 . | ||||||||
65070/04-07/10: |
Déclaration
d’impôts : SUD
réclame : 1)
des
précisons sur la nature exacte des données prises en
compte pour la
déclaration.
2)
Les
dates où les déclarations seront effectives.
3)
A
quelle date et sous quelle forme les informations seront-elles
transmises aux
salariés concernés.
4)
Quelles
personnes contacter pour avoir des compléments d’informations ou
régler des
litiges |
Le
cadre général indique que 2 volets sont à
traiter ; ils donnent lieu à 2 actions : Le volet étranger (pays d’accueil de la
mission) : pilotage par l’entreprise La nature des données peuvent varier d’un pays à l’autre (fonction de la réglementation fiscale du pays d’accueil); D’une manière générale, les données prises en compte sont les revenus perçus par les salariés (tout élément de rémunération) au titre de l’activité réalisée dans le pays de mission et pour la durée de mission Respect du calendrier fiscal des pays de mission Le
volet étranger : il est géré de A à
Z par l’Entreprise Un seul contact : le Service Mobilité Internationale (au 12/04/2007 : sylvie Dugenest) |
||||||||
65070/04-07/11: |
Référentiel
horaire pour les cadres : |
Cf. notre
réponse du mois de
mars. |
||||||||
65070/04-07/12: |
Politique des tarifs
des véhicules vendus au
personnel :
|
Cette demande est prise en compte. | ||||||||
65070/04-07/13 |
: Nettoyage des
réfectoires : |
La procédure sera vérifiée et modifiée en conséquence, le cas échéant pour tenir compte des risques de coactivité. | ||||||||
65070/04-07/14: |
Formation
(3) :
« En
terme de synthèse
et de bilan de cette session (à chaud) des 7 stagiaires : ·
Formateur
:
compétent et maître du sujet : 6 très
satisfait - 1 satisfait ·
Apports
Théoriques : 4 très
satisfait - 2 satisfait - 1 (non exprimé) ·
Cas
pratiques : 3 très
satisfait - 4 satisfait “ Extrait
2 ·
Gestion des licences ·
Affectation
des comptes
informations à la session ·
Installation
des cas
pratiques standards sur chaque compte ·
Reproduction
des supports
papier , etc… Ces
aléas et les évaluations à chaud servent à
améliorer la formation
et son organisation »
|
Nous confirmons nos réponses
précédentes,
les feuilles d’évaluation à chaud utilisent invariablement, les termes
|
||||||||
65070/04-07/15: |
CEF :
|
Sur le solde de tout compte des salariés démissionnaires, les reliquats de jours ou d’heures contenus dans les compteurs de ces salariés font l’objet d’une indemnisation | ||||||||
65070/04-07/16 |
: Répartition
des effectifs : 2)
La
même
question que la précédente pour
les
intérimaires 3)
Pour
les intérimaires, quelles sont les durées de contrats
prévus et à termes les
prévisions d’embauches ? |
La politique emploi est du ressort du Comité d’établissement. L’information et la consultation des membres du CE sur la politique emploi 2007 figure à l’ordre du jour de la séance du 18 avril. D’autre part la réalisation du plan Emploi fait également l’objet d’un suivi régulier dans le cadre de la même instance. | ||||||||
questions à la réunion du 16 mars 2007 | réponses de la direction | |||||||||
65070/03-07/27 : |
Documentation
en français: Dans
le compte rendu de la
séance DP du mois précédent, la direction
précise que le recensement effectué
(non demandé par SUD) montre que les utilisateurs utilisant des
logiciels
spécifiques possèdent les connaissances et les
capacités pour les utiliser et
comprendre les notices rédigées dans la langue d’origine. |
Ce dossier est en cours de traitement | ||||||||
65070/03-07/28 : |
Convention
collective de la
métallurgie : L’article
L135-7 du code du
travail précise : « Dans les entreprises
dotées d’un intranet,
l’employeur met sur celui-ci à disposition des salariés
un exemplaire à jour de
la convention ou de l’accord collectif de travail par lequel il est
lié ». Nous
n’avons pas trouvé cet
exemplaire sur déclic. SUD
réclame : L’adresse
précise du
document que nous n’avons pas trouvé, ou : La
mise à disposition du
document manquant (mise en conformité de l’intranet de
l’établissement). |
Les prescriptions du dernier alinéa de
l’article L
135-7 du code du travail sont parfaitement respectées par
l’entreprise qui
permet à tout salarié ayant accès à
l’intranet de pouvoir consulter par ce
biais les accords d’entreprise comme les textes conventionnels de
branche |
||||||||
65070/03-07/29 : |
Données
personnelles sur disque
dur : Que
deviennent les données
personnelles stockées sur le disque dur du PC SPOT, lors du
décès d’un salarié
du site ? |
Comme dans tous les cas de départs, l’entreprise peut récupérer les données professionnelles, tandis que les données personnelles sont détruites, sauf si une demande d’enquête extérieure diligentée par des autorités judiciaires nous demande de maintenir en l’état le PC SPOT | ||||||||
65070/03-07/30 : |
Site
SUD sur Intranet : SUD
réclame qu’au titre de
l’équité syndicale, son site soit accessible aux
salariés sur l’intranet de
l’établissement, comme cela est le cas pour les autres
organisations. |
Cf : Notre mail du 14 février 2007, vous indiquant la non-conformité de votre site avant sa mise en ligne définitive. Nous vous avons indiqué dès cette date que le site sera mis en ligne dès lors qu’il sera conforme à la charte Intranet. | ||||||||
65070/03-07/31 : |
Règlement
intérieur : Pourquoi
dans certains
secteurs (mécanique n°2) est-il demandé aux
salariés de signer le règlement
intérieur ? S’agit-il d’une mise sous pression
supplémentaire des salariés ? |
Il est exact que le secteur (mécanique n°2) du service S2V a réuni les membres de l’équipe pour parler collectivement de dysfonctionnements liés au non respect des horaires de travail. Les dispositions du règlement intérieur ont été rappelées à cette occasion. | ||||||||
65070/03-07/32 : |
Conventions
collectives dans les
GIE: Dans
le compte rendu du mois
précédent, la direction précise : |
Cf
notre réponse du mois dernier. En
complément, nous rappelons que Renault ne
gère que le personnel Renault mis à disposition du GIE |
||||||||
65070/03-07/33 : |
Fléchage
local SUD : Lors
de la séance DP
d’octobre, SUD a réclamé au titre de
l’équité syndicale, qu’un fléchage
efficace depuis la rocade indiquant les voies d’accès au local
syndical soit
effectué. La réponse de la direction fut à
l’époque « Question en
cours de traitement ». |
Cette question est en cours de traitement par la Direction Technique de l’Etablissement. | ||||||||
65070/03-07/34 : |
Boîte
aux lettres départ courrier
MOD : Lors
de la séance DP de
Janvier, nous avons réclamé qu’une boîte de
départ courrier soit installée au
MOD. Le compte rendu de réunion stipule que la demande
était examinée. |
Cette question a été traitée. | ||||||||
65070/03-07/35 : |
Nettoyage
vêtements de travail : Sauf
erreur de notre part,
il n’existe pas de système permettant aux salariés de la
mécanique N°2 de
pouvoir faire nettoyer leurs vêtements de travail. Ceci est
d’autant plus
préjudiciable que l’activité du secteur consistant
à intervenir sur des
véhicules ayant déjà parcourus un nombre certains
de kilomètres, n’est guère
propice à garder bien longtemps des vêtements propres. SUD
réclame la mise en place
rapide pour ce secteur, du système utilisé (casiers) pour
le reste de
l’établissement. |
Après vérification au près du personnel de la mécanique N°2 du service S2V, le dysfonctionnement que vous signalez n’est pas connu. | ||||||||
65070/03-07/36 : |
Calendrier
de la commission
circulation :
Pour
un certain nombre de
questions évoquées lors de la dernière
séance DP et relatives à la sécurité des
piétons, le compte rendu indique que ces sujets ont
été transmis à la
commission de circulation. 1)
Le
calendrier de réunions de la commission circulation 2)
Les
coordonnées d’une personne que nous pourrions contacter pour
régler
dans l’urgence, les cas les plus susceptibles de mettre en danger la
sécurité
des piétons. |
La commission de circulation a pour objet d’étudier les aménagements à mettre en œuvre au niveau des infrastructures routières. Elle se réunit le 4ème jeudi de chaque mois. En cas d’urgence, il suffit d’appeler le guichet unique 118 00 en signalant le degré d’urgence ou la priorité 1. Les membres du CHSCT peuvent également en référer au secrétaire CHSCT qui alertera le service Conditions de Travail. | ||||||||
65070/03-07/37 : |
Blocs
de béton sur la rocade : Mercredi
7 Mars vers 17h, un
véhicule a percuté des plots en béton sur la
rocade intérieure. Le véhicule est
hors d’usage, et la salariée qui conduisait,
évacuée par le camion des
pompiers. |
Les plots en béton seront prochainement recouverts de peinture blanche réfléchissante, ce qui solutionnera le problème de leur repérage en nocturne. Il reste à trouver des solutions pour les automobilistes qui les percutent à bonne allure en plein jour. | ||||||||
65070/03-07/38 : Projet
« e-permis » : Les
salariés allant chercher
des véhicules flash au pool taxi, se voit remettre sans plus
d’explication un
document dont il est demandé de le restituer rempli en
même temps que les
clefs. Il
semblerait que ce projet
mené par Renault et les pouvoirs publics, permette à ces
derniers , de
s’adresser directement au présumé conducteur au moment de
l’infraction. 1)
Comment
se fait’il que les représentants du personnel n’aient pas
été
informés de cette nouvelle procédure ? 2)
Quelles
sécurités sont elles prévues dans cette
procédure pour avoir la
certitude (sans aucun risque d’erreur) que l’on s’adresse bien au bon
conducteur ? 3)
En
cas de litige sur l’identité du conducteur que se passe t’i
l ? 4)
En
cas de contestation d’un salarié accusé d’avoir commis
une
infraction, quelle sera la position de Renault (propriétaire du
véhicule) par
rapport à l’autorité judiciaire ? |
Cette question a déjà fait
l’objet d’un traitement en
séance du CE du 28 février dernier. La procédure
dont il est question consiste
à mettre en place une documentation systématique, via un
document S2N des
données relatives au permis de conduire dans BPU. Le but est
d’optimiser les
délais de transmission des contraventions et éviter ainsi
les majorations, en
identifiant plus rapidement la personne concernée par la
contravention. |
|||||||||
65070/03-07/39 : |
Bancs
extérieurs : Sans
attendre que se déploient les plans d’actions
visant à supprimer ou atténuer fortement les causes de
stress sur
l’établissement, SUD réclame à nouveau la mise
à disposition de bancs
extérieurs pour les salariés
qui
souhaitent décompresser pendant l’heure déjeuner ou la
pause. |
Le fait de
décider du style
de nos équipements de détente ne dépend pas de
notre statut de propriétaire.
Nous sommes obligés de respecter les définitions de style
initialement imposées
par les architectes. |
||||||||
65070/03-07/40 : |
Suicides,
contenu du plan d’actions : Le
15 Mars, doit être dévoilé le plan d’actions
demandé par Carlos Goshn à
messieurs Ricaud et Faivre-Duboz. SUD réclame que son contenu
soit examiné en
séance DP, devant les représentants du personnel. |
Ce plan d’action a été
présenté aux organisations syndicales à l’occasion
d’une réunion spécifique et
au cours du Comité d’Etablissement du 21 Mars 2007. |
||||||||
65070/03-07/41 : |
Flash
info du
6/03/2007: Le
mardi 6 Mars paraissait un flash info intitulé
« Compte-rendu de la
réunion du CHSCT n°2 » tenue le jour même. |
Le flash info
du 6 mars
dernier ne faisait pas état du compte rendu du CHSCT n°2
dont la primeur est
effectivement de la responsabilité du président et du
secrétaire. |
||||||||
65070/03-07/42 : |
Temps
partiel : Depuis
janvier sur les
feuilles de paye des salarié(e)s en temps partiel, figure une
rubrique « Régularisation horaire »
sans que les salariés aient
été mis au courant. |
Le service Conditions d’emploi et de rémunération souhaite connaître les cas précis pour vérifier le bien fondé de cette réclamation. | ||||||||
65070/03-07/43 : |
Capacité
parking
2 roues de la fosse aux loups : Les
beaux jours ne sont pas encore revenus et ce parking sature. Compte
tenu de sa
disposition et des possibilités d’extension, SUD réclame
le doublement de sa
capacité par la création d’un abri similaire en face de
l’existant. La route
d’accès actuelle suffit à cette amélioration. |
Cette question est mise à l’étude de comité circulation et a fait l’objet d’une visite sur place le lundi 19 Mars. | ||||||||
65070/03-07/44 : |
Allée
couverte
piétons le long de la rivière : Pour
quelle raison n’est–il pas possible d’utiliser le tourniquet avec
lecture de
badge situé au bout de cette allée, à
proximité du CE rocade ? |
Aujourd’hui, il est possible d’utiliser ce tourniquet. | ||||||||
65070/03-07/45 : |
Formation (1),
au secours !
: Un
bilan rapide des sessions de formation au logiciel METAPOST (post
traitement de
données issues du calcul) donne :
|
La session en
question a été
exceptionnellement faite en anglais pour un logiciel très
spécifique de calcul
(METAPOST) destiné à des ingénieurs calcul, pour
lequel il n’était pas possible
de faire l’équivalent avec le même niveau de
qualité en français.
En
terme de synthèse et
de bilan de cette session (à chaud) des 7 stagiaires : ·
Formateur
: compétent et maître du
sujet : 6 très satisfait - 1 satisfait ·
Apports
Théoriques : 4 très satisfait - 2
satisfait - 1 (non exprimé) |
||||||||
SUD
réclame pour toutes les formations informatiques :
. |
Toute session
de formation
Système d’information fait l’objet d’un travail de
préparation des postes de
travail et de la salle. Ceci avait été fait. ·
Gestion des licences ·
Affectation
des comptes informations à la
session ·
Installation
des cas pratiques standards sur
chaque compte ·
Reproduction
des supports papier , etc… |
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65070/03-07/46 : |
Formation
(2),
séquence PUB: On
assiste dans certaines formations informatiques
à certaines démarches plus commerciales que
pédagogiques : |
Les formations aux Systèmes d'Information assurées par le CFSI se font sur la version opérationnelle des SI Renault et à titre tout à fait exceptionnel sur la version Recette dans le cadre d'une session pilote par exemple : cela signifie que les personnes en formation utilisent et se forment sur une version qui sera disponible pour l’ensemble du personnel quelques semaines plus tard. | ||||||||
65070/03-07/47 : |
Formation
(3), vitesse et
précipitation : Certains
assistants IAO du logiciel CATIA V5, sont
déjà en fonctions alors qu’ils n’ont pas encore suivis la
totalité de la
formation. . |
Le dispositif de formation Catia V5 a été conçu de façon à permettre aux stagiaires une mise en pratique métier progressive des acquis formations tout au long de leur parcours dits "longs" | ||||||||
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questions DP |
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